Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Depuis son lancement, le réseau social TikTok s’est imposé comme un véritable incubateur de tendances pour les jeunes, grâce notamment à ses challenges. Certains d'entre eux, tels que le #OldTownRoadChallenge ou le challenge de Barilla #SecondLifePasta ont même cumulé plusieurs millions de vues.
Les marques les plus innovantes ont rapidement compris l'importance de ces défis pour toucher de nouveaux publics et générer de l'engagement.
En effet, les challenges TikTok offrent une opportunité unique d'interagir avec les utilisateurs de manière ludique et créative, encourageant ainsi la création de contenu original et viral.
Dans cet article, nous vous dévoilerons le fonctionnent des challenges TikTok et les avantages qu’ils peuvent représenter pour votre entreprise. Nous vous présenterons également les meilleures pratiques à adopter afin de tirer pleinement parti de ses défis et d'accélérer la visibilité de votre marque sur la plateforme.
Comment fonctionnent les challenges TikTok ?
Sur ce réseau social, les challenges prennent différentes formes, mais ils ont tous un point commun : ils doivent être simples à reproduire pour les utilisateurs et suffisamment intéressants pour les inciter à y participer. Les challenges sont une opportunité unique pour encourager votre public à créer du contenu généré par les utilisateurs qui s'aligne sur votre marque. Lorsqu'ils sont bien réalisés, ces défis ont tendance à gagner en popularité et à se propager rapidement sur l'application.
Quel challenge TikTok peut-on lancer ?
Pour lancer un challenge TikTok, vous pouvez vous inspirer des diverses activités populaires sur la plateforme.
Voici quelques idées basées sur des concepts populaires :
- Encouragez les utilisateurs de la plateforme à montrer leurs talents uniques, par exemple en jonglant avec un ballon en toute habileté.
- Proposez aux tiktokers de montrer comment utiliser votre produit de manière créative. Par exemple, s'il s'agit d'un ustensile de cuisine, ils pourraient préparer un plat spécial.
- Encouragez la communauté à utiliser un filtre incarnant votre marque ou votre produit dans leur vidéo de manière innovante et captivante.
- Incitez les utilisateurs à créer une danse ou faire du playback sur un son tendance, une réplique comique ou un extrait de film populaire.
En somme, en lançant un défi sur le réseau social, vous offrez aux utilisateurs une opportunité d'exprimer leur créativité, tout en mettant en avant votre marque ou votre produit.
Quels sont les différents types de challenge TikTok ?
Les défis sur TikTok sont régis par deux sortes de contenus :
- Sponsorisés : Lancés par des marques, ces défis portent la mention "sponsorisé" dans les vidéos. Ce type d'annonce, spécifiquement réservé aux entreprises, leur permet de s'associer à des créateurs de contenu pour propager leur challenge, visant ainsi à accroître leur notoriété ou à mettre en avant un produit nouveau, à l'instar du hashtag #MakeMomSmile de Colgate.
- Organiques : Ceux-ci sont imaginés et popularisés par les utilisateurs TikTok. Ils ne sont pas associés à une marque ou un produit spécifique, mais reflètent plutôt un élément culturel (une chanson, une série télévisée, une actualité etc.) ou un sujet très prisé par la génération Z.
Selon des données partagées par TikTok, l'usage et la catégorisation des hashtags ont connu une hausse de plus de 150% depuis 2021. Ainsi, chaque communauté, qu'elle soit axée sur la mode, le voyage ou le fitness, possède ses propres hashtags TikTok, ainsi que ses propres challenges et son public spécifique.
- Communautaires : Généralement lancés par les utilisateurs à travers une tendance ou un phénomène viral, ces défis sont entièrement organiques et ne sont pas associés à une marque ou à un produit particulier.
De plus, les défis communautaires sont davantage spécialisés et ciblent un groupe de créateurs plus restreint par rapport à l'ensemble des utilisateurs. Le #3MinuteMakeupChallenge illustre parfaitement ce concept.
Que vous soyez une marque cherchant à engager son audience ou un créateur en quête du prochain challenge TikTok tendance, ces défis vous offrent de nombreuses opportunités à saisir !
Les avantages des challenges TikTok pour les marques
Les défis sont devenus un élément essentiel de l'utilisation de la plateforme pour les entreprises. Les marques qui parviennent à les exploiter efficacement ont de multiples avantages pour devenir virales sur TikTok.
1. Développer sa notoriété
Face à la concurrence intense à laquelle se livrent les marques sur le réseau social, il est essentiel d'innover avec des stratégies qui vous distinguent. Les challenges TikTok offrent une opportunité unique de positionner votre marque au cœur de l'attention des utilisateurs.
En lançant un challenge en partenariat avec des influenceurs, qui ont généralement une portée plus importante que les comptes de marque, vous augmentez la probabilité de susciter plus d'intérêt pour votre entreprise. De cette façon, vous pouvez engager un large segment de leur communauté sur TikTok et les inciter pour qu'ils interagissent avec votre contenu de manière amusante et participative.
Par exemple, Clarins a brillamment créé un challenge capitalisant sur l'attrait des utilisateurs de TikTok pour les transitions. Leur défi, nommé #FaisPasser, impliquait de transférer virtuellement les produits de la marque d'une vidéo TikTok à une autre. Ce challenge, aussi divertissant à regarder qu'à reproduire, a généré plus de 23 millions de vues à ce jour !
2. Générer du contenu significatif
Les challenges TikTok offrent également l'opportunité d'engager votre public, d'obtenir des vidéos générées par les utilisateurs et de populariser votre entreprise en un clin d'œil. En effet, les défis représentent pour les utilisateurs un puissant facteur de motivation pour publier une vidéo sur votre marque.
L’entreprise Chipotle a par exemple très bien compris l’intérêt de créer son propre challenge. Dès les six premiers jours de sa campagne #GuacDance, 250 000 vidéos étaient publiées sur TikTok, et il est depuis l’un des challenges les plus viraux sur le réseau social.
3. Établir une relation communautaire
Les données récentes de l'application montrent que la tranche d'âge la plus active sur le réseau social est celle des 18 à 24 ans. Atteindre ce public jeune n'est pas une tâche aisée, car c'est un groupe souvent mal compris par les marques.
Cependant, TikTok, par l'intermédiaire des challenges, offre un moyen unique de créer et de renforcer les relations communautaires tant prisées par la génération Z. Ces défis encouragent une participation unie, créant un sentiment d'appartenance à un groupe ayant une expérience commune.
Les challenges sur TikTok permettent à chacun de montrer sa créativité et son individualité, renforçant ainsi le sentiment d'identité au sein de la communauté. Ils favorisent l'interaction avec la marque et entre les utilisateurs, tout en offrant une forme de reconnaissance qui renforce la relation avec la marque. Et en atteignant un public large, ils ont le potentiel d'augmenter l'étendue et la taille de la communauté de la marque.
Ma marque doit-elle lancer un challenge TikTok ?
À ce jour, les challenges TikTok se présentent comme une formidable opportunité pour engager la communauté TikTok et booster votre visibilité. En effet, ces défis incarnent l'essence de ce que le réseau social peut offrir aux entreprises : du contenu authentique et divertissant qui suscite l'interaction.
Si vous envisagez de lancer un hashtag ou un challenge spécifique à votre marque sur ce réseau social, nous serions ravis de vous accompagner dans la création d'expériences captivantes et performantes sur la plateforme !