Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Une grande part du succès de TikTok provient de son algorithme. Ultra précis, il fait circuler les vidéos en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. C’est une analyse très pointue des goûts de chacun qui permet d’accroître la visibilité des contenus. Mais comment partager efficacement ses vidéos sur l’application ?
L’algorithme TikTok évolue et grandit de jour en jour et le maîtriser permet d’avoir une chance de performer sur TikTok. Que vous soyez créateur de contenu ou utilisateur, vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les secrets du fonctionnement de l’algorithme TikTok en 2022.
Comprendre comment fonctionne l’algorithme TikTok
Lors de vos débuts sur TikTok, il faut savoir que l'algorithme est au cœur même de la plateforme. Le but de l’application est simple : que vous y restiez sans vous lasser de swiper. Le réseau social a donc mis en place un fonctionnement bien rodé pour vous connaître parfaitement et vous rendre addict !
L’importance capitale de la page For You dans l’algorithme TikTok
L'algorithme TikTok est un système de recommandation qui détermine quelles vidéos apparaîtront sur la page #ForYou, ou #PourToi en français, le lieu où les contenus font le buzz.
Vous pouvez certes suivre le contenu de vos comptes favoris sur la page abonnement. Mais à l’ouverture de l’application, vous verrez immédiatement une chaîne interminable de vidéos totalement personnalisées dans votre flux For You.
L'application commence par proposer au compte une sélection de vidéos très populaires vérifiées par les modérateurs de l'application.
En fonction des préférences des utilisateurs, l’algorithme TikTok propose progressivement à la Une un contenu personnalisé. Tout type de contenu peut donc avoir la chance d’être partagé à une large audience, à condition de plaire à une communauté spécifique ou à une niche !
Vous l’aurez compris, la plateforme cherche à capter votre attention et cible exactement ce que vous aimez visionner (voire revisionner encore et encore).
Sur TikTok, la page #ForYou n’est donc pas la même pour tout le monde. Les vidéos que les utilisateurs visionnent peuvent changer au fil du temps en fonction de leurs préférences de visionnage et même de leur état d’esprit actuel. Ce flux infini est alimenté par un système de recommandation qui fournit à chaque utilisateur du contenu susceptible de l’intéresser.
Mais une partie de la magie de TikTok réside dans le fait que ces mêmes utilisateurs peuvent tomber sur certaines des mêmes vidéos virales sur son fil d’actualité.
Mais selon quels critères ? TikTok a choisi d’en dévoiler une partie.
« Un flux de vidéos adaptées à vos intérêts, facilitant la recherche de contenu et de créateurs que vous aimez… Alimenté par un système de recommandation qui fournit à chaque utilisateur du contenu susceptible d'intéresser cet utilisateur particulier. »
Chaque action faite sur TikTok est prise en compte pour personnaliser le contenu auquel vous serez exposé. À chaque scroll ou interaction, les utilisateurs font sans le savoir du machine learning. Ils aident l’algorithme à devenir plus “intelligent” et à mieux les connaître.
La plateforme permet d’ailleurs de générer des tendances et met en avant les contenus qui y correspondent. Il y a donc là une carte à jouer pour les créateurs.
Il faut savoir que le réseau social privilégie toujours la pertinence des vidéos, et ne prend donc que peu en compte le nombre d’abonnés du créateur. Même sans aucun abonné, vous pouvez rapidement percer si vous êtes régulier dans vos posts.
Vous pouvez apparaître sur la page Trend car c’est ici que les créations les plus populaires sont publiées et TikTok lance parfois quelques défis qui pourraient vous intéresser.
L'algorithme s'est également développé autour de sa fonctionnalité de recherche, utilisée pour trouver des vidéos autour d’un sujet précis. Avec cette nouvelle possibilité SEO (Search Engine Optimization) sur TikTok, les utilisateurs peuvent rechercher des contenus à forte valeur ajoutée et socialement validé par la communauté de la plateforme.
Les critères de l’algorithme TikTok
Comment savoir ce qui intéresse les consommateurs de ces courtes vidéos ? La plateforme a mis au point un système pour faire le tri parmi les créations en libre accès.
Première étape : Respect des règles communautaires
Une fois que votre vidéo est publiée sur l’application, l’IA de TikTok utilise la NLP (traitement automatique des langues) pour analyser son contenu vidéo. Il analysera chaque partie de votre vidéo, y compris l'audio, les légendes et les métadonnées (hashtags) pour mieux comprendre le contenu et le contexte des vidéos.
L’application pourra être en mesure de savoir si ce contenu pourra plaire et à qui il s’adresse.
À la suite de cette analyse, l’algorithme fait une vérification de votre contenu sur ses règles communautaires et ses règles de sécurité.
👉 Pour consulter les règles communautaires et de sécurité TikTok cliquez ici.
Deuxième étape : Collecte de données
Après ses analyses et vérifications, le contenu sera transmis à un petit groupe d'audience et, une évaluation aura lieu en fonction de la façon dont l'échantillon d'utilisateurs a réagi à ce contenu. Chaque métrique suivie a un score associé possible. TikTok fait ses prédictions pour pouvoir booster votre contenu aux utilisateurs et faire ses recommandations sur la page #ForYou.
Troisième étape : Évaluation des performances
Le fait de transmettre votre vidéo à un échantillon représentatif de votre audience permet à l’algorithme de calculer différents taux et métriques. On appelle cela le “rating ratio”. Comme un test scolaire, l’algorithme TikTok note votre contenu sur 30 points :
Taux de revisionnage = 10 points (c’est le taux de rewatch)
Taux d'achèvement = 8 points (quel pourcentage de la vidéo a été regardé. Par exemple, s'ils ont regardé la moitié de la vidéo, le ratio est de 0,5. Un bon contenu vidéo sera visionné dans son intégralité. TikTok affiche les analyses de la vidéo et l'utilisateur peut voir, en moyenne, combien de secondes les spectateurs ont regardées par rapport à la durée de la vidéo. Si la moyenne est supérieure à la longueur, la vidéo a été visionnée à plusieurs reprises, ce qui est favorable au ratio.)
Partages (lorsque les spectateurs partagent une vidéo avec d'autres utilisateurs) = 6 points. Les partages permettent en effet à votre vidéo de gagner de nouveaux spectateurs et de l’engagement.
Commentaires = 4 points (Plus il y a de commentaires, mieux c'est. Si les commentaires incluent d'autres utilisateurs marqués, cela dirigera plus d'utilisateurs vers la vidéo, similaire au partage.)
J'aime = 2 points (C'est le plus petit engagement, mais ça compte.)
Source : Gitconnected
Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux (coucou Facebook / Instagram) qui notent les abonnés, les likes et les commentaires plus élevés. L'algorithme TikTok donne la priorité au taux de revisionnage en lui attribuant 10 points, suivi du taux d'achèvement avec 8 points, ainsi de suite.
Si le score global de votre contenu est plus haut que la moyenne, l’algorithme TikTok le poussera à un public plus large, partageant les mêmes centres d’intérêts. Cela aura pour effet d’augmenter considérablement votre Reach.
En revanche, si le score est plus bas que la moyenne, votre vidéo disparaîtra dans les abîmes.
Si votre contenu ne devient pas viral dès les premiers jours, ne baissez pas les bras. Le cycle ne se termine pas, il s’interrompt simplement. Cela veut dire que l’algorithme pourrait repasser sur votre contenu une fois que vous commencerez à publier plus fréquemment sur la plateforme.
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Le scroll stoping ou la base de l’algorithme TikTok
À l’heure où tout doit aller vite, le scroll stop consiste à arrêter de laisser défiler votre feed. Un contenu qui attire l’œil encourage vos visiteurs à effectuer un scroll stopping. C’est l’objectif à atteindre !
Le plus gros défi pour un créateur de contenu, c’est de marquer les esprits dès les trois premières secondes de visionnage. Pour mieux dompter l’algorithme de TikTok, c'est d'utiliser le pouvoir du storytelling, créer une promesse claire dès le début de la vidéo. On peut miser sur une vidéo pédagogique, une vidéo avec du suspense (on attend la chute !) ou qui favorise une émotion. Cette dernière idée amène de l’émotion et donc un rewatch et même un partage. Des scènes du quotidien sont d’ailleurs facilement envoyées à l’entourage. En somme, vous devez être le plus intéressant !
L’importance de l’algorithme de TikTok est révélatrice quand on sait que 90% des vues de vidéos proviennent directement de la page For You. Le temps joue un rôle majeur, mais inutile de sortir des longs-métrages sur mobile car il faut surtout aller droit au but : 15 secondes peuvent suffire en moyenne pour retenir l’attention du public.
👑 Conseil d'expert TikTok : Pour devenir le vrai maître de TikTok, garder le viewer sur votre vidéo.
TikTok est une machine d’analyse grâce à son algorithme. Avec peu de moyens, on peut être vu par le monde entier. Nul doute que la matrice du réseau social va se perfectionner et évoluer, mais l’avantage avec ce type de réseau social, c’est que tout le monde peut y arriver et diffuser efficacement. Soyez incollables sur ces critères et TikTok vous ouvrira la porte d’une nouvelle communauté.