Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Reconnu initialement comme le terrain de jeu favori des gamers, Twitch se réinvente et élargit son horizon. Face à une croissance fulgurante et une diversité de contenus en plein essor, cette plateforme est devenue une véritable terre d'opportunités pour les créateurs de contenu. Logiquement, les marques suivent le mouvement, profitant de l’interactivité et de l’engagement offerts par Twitch pour promouvoir leurs produits et services. Pourtant, le domaine des publicités Twitch reste encore trop souvent inexploré.
Dans cet article, nous vous guidons à travers ce territoire méconnu et vous donnons toutes les clés pour optimiser vos publicités et atteindre vos objectifs commerciaux grâce à votre présence sur Twitch.
Pourquoi faire de la publicité sur Twitch ?
Sans doute votre marque ne dispose-t-elle pas d'un budget publicitaire illimité, cependant, ignorer Twitch dans votre stratégie marketing pourrait être une négligence regrettable. Laissez-nous vous présenter cinq avantages majeurs qu'offre cette plateforme de streaming :
- Atteindre un jeune public : Twitch attire quotidiennement 30 millions d’utilisateurs, dont près de 50 % sont âgés de 18 à 24 ans. C'est l'endroit idéal pour engager la génération Z et construire leur fidélité à votre marque.
- Engager une communauté active : Twitch est le summum de l'interaction sociale. Le format de streaming en direct crée une proximité unique avec les abonnés, permettant un échange en temps réel via le live chat. Ce cocktail dynamique stimule un taux d'engagement publicitaire remarquablement élevé lors des diffusions intégrées durant les flux de streaming.
- Tirer parti de l'expansion communautaire : Le nombre d'utilisateurs Twitch a doublé, passant de 1,26 million d'utilisateurs en 2019 à 2,63 millions en 2022. Si cette croissance se maintient, la plateforme deviendra de plus en plus pertinente pour les annonceurs, tout en ayant actuellement moins de concurrence que sur d'autres réseaux sociaux. C'est donc le moment idéal pour vous lancer.
- Explorer des formats publicitaires innovants : Twitch offre une gamme diversifiée de formats publicitaires innovants pour votre marque à explorer. Cette variété favorise l'atteinte de vos objectifs commerciaux divers et permet de tester une multitude de créations et de messages marketing.
- Diversifier vos stratégies publicitaires : En renforçant la présence de votre marque sur une nouvelle plateforme sociale, vous diversifiez votre stratégie publicitaire. Cela offre une opportunité d'expansion sur de nouveaux marchés et d'atteinte de nouvelles cibles.
Comment fonctionnent les publicités Twitch ?
Twitch jouit d'une popularité indéniable, due en grande partie à son modèle axé sur la communauté.
Cette philosophie transparaît autant dans son approche du marketing d'influence que dans la mise en place de ses campagnes publicitaires, qui s'insèrent harmonieusement dans l'expérience utilisateur.
À l'inverse d'autres plateformes sociales comme TikTok ou Meta, Twitch n'a pas encore développé d'outil spécifique pour la gestion des publicités. Pour faire de la publicité sur Twitch, il faut passer par la case contact, en remplissant un formulaire disponible sur leur site web. Des informations concernant votre entreprise, votre budget et votre secteur d'activité vous seront demandées. Après soumission, une réponse de l'équipe Twitch vous sera envoyée avec les meilleures recommandations pour lancer votre campagne publicitaire.
Les différents types d’annonces publicitaires Twitch
Avant de plonger dans le monde publicitaire de Twitch, vous devrez déterminer quel format d'annonce sera le plus approprié pour votre marque. Twitch propose principalement deux formats d'annonces. Les annonces vidéo (ou Twitch Prime Vidéos) sont des publicités diffusées avant ou pendant les livestreams, connues sous les termes de pre-roll ou de mid-roll, d'une durée de 30 secondes à 3 minutes.
En parallèle, Twitch met à disposition six autres formats d'annonces :
- Le carrousel en page d'accueil : destiné principalement aux créateurs, ce format permet de promouvoir leur chaîne sur la page d'accueil de Twitch via un carrousel rotatif.
- La bannière en page d'accueil : située derrière le carrousel, cette publicité est composée de trois parties - deux images latérales et une section centrale reprenant le code couleur de la plateforme.
- Le rectangle moyen : ce format s'affiche lors du défilement de contenu sur Twitch et prend en charge les animations.
- L’annonce “Stream Display” : intégrée de façon transparente au bas de l'écran lors d'un stream, elle offre une apparence plus organique et attractive pour les utilisateurs.
- Les annonces “Streamables” : lorsqu'un utilisateur joue à un jeu mobile partenaire de Twitch, il peut choisir de regarder une publicité vidéo de 30 secondes non désactivables.
- Les annonces “Super Leaderboard” : prenant la forme de bannières en haut de la page lors du défilement du contenu Twitch, ce format ne prend pas en charge les vidéos, mais bien les images, les GIF et autres animations.
Les meilleures pratiques pour les publicités Twitch
L'univers des publicités Twitch est encore assez méconnu pour bon nombre de marques et d'agence, avec seulement quelques exemples à suivre. Néanmoins, nous sommes là pour vous guider ! Découvrez ci-dessous nos astuces les plus efficaces et nos meilleures recommandations pour concevoir des campagnes irréprochables sur Twitch.
Familiarisez-vous à la communauté Twitch
Une publicité performante est celle qui tient compte des spécificités de sa cible et répond à ses attentes. La clé du succès repose sur votre connaissance approfondie de la plateforme et du comportement de vos audiences. Pour cela, prenez le temps de naviguer sur la plateforme, de visionner les contenus de différent streamer, interagissez et inspirez-vous des annonceurs existants et de vos concurrents.
Priorisez une expérience publicitaire de qualité
Pour captiver l'attention et susciter l'engagement des spectateurs, vos pub sur Twitch se doivent d'être caractérisées par une conception soignée, homogène, et en accord avec les conditions d'utilisation de Twitch. Il est primordial que vos publicités soient créatives, bien structurées et de haute qualité.
Réalisez des contenus publicitaires convaincant
De plus, veillez à ce que votre publicité délivre les informations pertinentes à votre audience cible. Chaque format d'annonce est conçu pour cibler un public spécifique et atteindre un objectif distinct. Que ce soit pour favoriser les créateurs, amplifier votre notoriété ou générer des conversions vers votre site, il est crucial que vos publicités correspondent aux formats spécifiques de la plateforme de streaming en direct, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur.
Programmez vos publicités à des intervalles optimisés
Lorsque vous collaborez avec des streamers qui diffusent des annonces manuellement, il est essentiel de veiller à ce qu'ils laissent des intervalles d'au moins 15 minutes entre chaque publicité. Cela garantit non seulement une expérience de visionnage optimale, mais aussi une meilleure assimilation du message de votre annonce. De plus, assurez-vous que ces créateurs informent leur communauté de la prochaine coupure publicitaire. Cette démarche démontre votre respect pour l'audience du créateur et renforce ainsi la portée positive de votre campagne publicitaire.
Exploitez les tendances actuelles et établissez des collaborations stratégiques
Le contenu sur les réseaux sociaux, et en particulier sur la plateforme de streaming, est en constante mutation. Il est donc essentiel de rester à l'avant-garde des tendances pour ne pas les manquer, et pour tirer parti de l'impulsion de visibilité qu'elles peuvent procurer en rendant vos publicités encore plus captivantes.
Une fois que vous vous sentirez à l'aise avec Twitch, envisagez de tisser des liens avec d'autres créateurs. Repérez les streamers en accord avec l'image de votre marque et utilisez leur créativité comme source d'inspiration pour élaborer des publicités ou établir des partenariats qui soient à la fois divertissants et authentiques pour le bénéfice de vos cibles respectives.
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Quel avenir pour la publicité Twitch ?
Impossible de passer à côté de la croissance que connaît Twitch en France et à l’étranger. Avec une audience toujours plus grande et un engagement qui ne faiblit pas, Twitch est une plateforme plus que prometteuse pour la publicité. Elle a d’ailleurs récemment annoncé développer son outil d’Ads Management pour aider les créateurs à mieux planifier et optimiser leurs campagnes.
Si votre audience est déjà présente sur Twitch ou commence à y faire son apparition, il est grand temps de vous lancer sur cette plateforme et de tirer parti de votre statut de précurseur ! Prenez le temps de vous familiariser avec cette plateforme, ses créateurs et ses communautés, et tirez des enseignements de vos premières campagnes afin d'optimiser au maximum votre stratégie publicitaire sur Twitch.