Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
TikTok est devenu un réel tremplin pour gagner en visibilité et en notoriété, et c’est aujourd’hui un enjeu majeur pour les marques B2C de s’établir sur la plateforme. De nombreuses entreprises connues se sont d’ores et déjà lancées sur la plateforme pour en faire un nouveau canal d’acquisition marketing.
Pour autant, encore beaucoup de marques sont frileuses à l'idée de se lancer sur TikTok. Certaines ont du mal à visualiser les contenus qu’elles pourraient produire.
Alors dans cet article, nous allons vous présenter 10 exemples de marques qui se sont lancées et qui ont réussi à percer sur TikTok. Décryptage sur leur succès sur la plateforme.
Exemples de marques inspirantes sur TikTok
1. Collaboration avec des influenceurs et/ou des personnalités
L’un des leviers les plus classiques pour gagner en visibilité est de collaborer avec des influenceurs. L’idée est d’imaginer, et de créer du contenu en collaboration avec des personnes influentes sur TikTok afin d’accroître votre visibilité auprès de leur audience.
L’objectif est de trouver l’influenceur qui s’adapte au mieux à votre image afin que les utilisateurs touchés soit sensibles à votre marque. Comme il s’agit d’une personne qu’ils suivent et apprécient, ils vont accorder davantage de crédit à son propos.
En suivant cette logique, Backmarket a fait appel à la créatrice de contenus humoristiques @adele_tsy (5 millions d’abonnés) native de TikTok, afin de mettre en avant leur service de reprise de matériel électronique.
Dans ce cas de figure, la marque a misé sur sa communauté engagée et sur l’authenticité avérée de l’influenceuse (bien que ce ne soit pas son secteur de prédilection), et la vidéo cumule ainsi 7 millions de vues.
Certaines marques vont plus loin dans cette logique en faisant appel à des influenceurs pour produire des vidéos sur le compte de la marque directement, et non plus seulement sur le compte de l’influenceur. Les créateurs de contenus mettent alors au service de la marque leur expertise, et donc leur efficacité dans la production. Le fait que ces influenceurs soient également des visages connus, il rend le propos moins commercial et plus naturel pour les utilisateurs.
L’enseigne Pimkie par exemple, depuis deux ans, s’est implantée sur TikTok. On peut y retrouver des leaders d’opinions dans leur domaine tels que : @cammenthe (272 mille abonnés) et @mlsdmi (146 mille abonnés).
En promouvant leurs produits via des créateurs de contenu, les marques gagnent en visibilité grâce à l’audience que ceux-ci ont déjà acquise. Il est conseillé de travailler avec des influenceurs qui partagent vos valeurs et qui les véhiculeront de manière plus efficace à vos potentiels clients.
Par ailleurs, vous pouvez également envisager de faire appel à des célébrités, comme l'a fait le PSG avec Miss France dans un TikTok simple et efficace.
Les célébrités ont l'avantage d'être connues de plus de personnes en général, et d'apporter une dimension particulière à votre communication de marque.
2. Déployer l’univers de marque
Créer un compte dédié à votre marque peut vous permettre de développer votre communication TikTok sur le long terme et de mieux capitaliser sur les campagnes d’Ads que vous pourriez mettre en place.
L’objectif sur TikTok est de délivrer une valeur ajoutée aux utilisateurs de la manière la plus ludique possible. C’est un réseau social tout à fait approprié pour donner une dimension plus humaine, et moins commerciale à votre marque.
Par exemple, le compte @duolingo, rassemble 4,2 millions d’abonnés. Le compte est incarné par leur logo (un hibou), qui prend vie via une mascotte. Cette mascotte incarne ainsi le compte et permet à tous les formats publiés d’être plus ludique.
Finalement, ces vidéos donnent un visage à une marque, auquel les consommateurs peuvent s’attacher. Cette technique permet à la fois d’humaniser la marque, de la rendre plus authentique, et de créer une proximité avec les clients et prospects via TikTok !
3. Présenter ses produits
Évidemment, si vous vendez des produits qu’il est possible de mettre en scène dans vos vidéos, c’est également un procédé à utiliser.
Le challenge est de penser à des formats qui ne paraissent pas directement promotionnels. Il faut présenter vos produits dans un format adapté qui permet de les faire connaître et de les valoriser sans pour autant en faire la publicité.
Certaines marques l’ont d’ailleurs bien compris. C’est le cas de Wethenew qui propose du contenu distrayant à sa communauté tout en mettant toujours au cœur de la production leur gamme de produit : les baskets. Ils fédèrent ainsi leurs clients et prospects au travers de contenus interactifs et exclusifs (concours, nouveautés, coulisses de l’entreprise, etc.).
C’est un procédé qui est intéressant également dans une logique de transparence.
L'exemple de L’Oréal, qui à su le mettre en place avec son “fond de teint infaillible 24h” qui a été testé par des personnalités, et des influenceurs en premier temps. Ensuite, les utilisateurs ont massivement repris le crash test pour tester par eux-mêmes le produit sur TikTok.
Via cette stratégie, la marque est parvenue à créer un réel engouement autour du produit ce qui a massivement contribué à sa vente.
4. Permettre aux utilisateurs d’interagir
Avoir un compte TikTok permet également aux utilisateurs d’interagir avec vous et de renforcer le lien que vous entretenez avec vos clients et prospects. Vos abonnées peuvent autant interagir de manière assez classique via des likes, des commentaires, des partages ou via l'utilisation de filtres ou de hashtags participatifs que vous pouvez mettre en place.
Les filtres et hashtags participatifs sont d’ailleurs souvent utilisés dans le cadre de campagnes publicitaires, si ces formats vous intéressent, vous pouvez aussi lire notre article sur les différents types de publicités TikTok.
TikTok est une des meilleures plateformes pour fédérer une communauté qui participera activement à la vie de votre marque.
Par exemple, Netflix qui comptabilise plus de 23 millions d’abonnés, a créé un format vidéo intitulé “#guessthenetflixshow” grâce auquel les utilisateurs interagissent. Le concept est simple et ultra-accessible. Cela permet d’engendrer du UGC (User Generated Content), et donc d’inclure le prospect dans votre univers et de renforcer son engagement et sa fidélité.
De la même manière, vous pouvez également réagir à votre communauté. Par exemple, sur le compte de la marque Duolingo, on retrouve plusieurs vidéos qui reprennent avec humour les commentaires/remarques des utilisateurs concernant la marque. Cela porte de l’importance à votre audience et vous donne matière à créer.
Par le biais de cette stratégie, TikTok vous permet de créer une proximité avec votre communauté dans la mesure où ils peuvent interagir avec vous, et réciproquement. Cela contribue notamment à rendre votre marque plus accessible aux yeux de tous.
5. Présenter le “background” de la marque
Présenter les coulisses de votre entreprise peut également beaucoup plaire aux utilisateurs, que vous soyez une marque B2C ou une marque B2B. On dit souvent que sur Instagram, on montre le résultat, et sur TikTok, on montre le processus.
Vous pouvez notamment présenter vos employés, votre gamme de produit, leur production, etc. Cette stratégie permet d’humaniser votre marque et d'être transparent, ce qui augmente la confiance en votre marque.
Pour reprendre l'exemple de L'Oréal a produit plusieurs vidéos où la caméra s’immisce dans les coulisses de la réalisation du fond de teint infaillible 24h, en montrant quelles sont les matières premières du produit et les visages derrière le produit.
Sur une autre niche, le compte TikTok de Levi’s (regroupant plus de 740 mille abonnés), publie régulièrement des images d’archives ou des coulisses de production.
Ces vidéos informatives permettent à la marque d’inviter son consommateur à entrer plus intimement dans leur univers tout en développant leur notoriété et légitimité, et en mettant en lumière leurs produits par la même occasion.
Cela permet d’humaniser la marque et de mieux faire adhérer votre audience à votre propos car il le percevra comme plus sincère.
TikTok peut donc être votre meilleur allié pour présenter votre marque et vanter ses mérites. La néobanque Green-Got l’a très bien compris et poste des contenus éducatifs tout en expliquant leurs valeurs, engagements et fonctionnalités. Cela permet de rendre toute l’information accessible et ludique. Un bon moyen de se démarquer et de conquérir votre audience !
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6. Lier TikTok avec le site marchant de la marque
Évidemment, l’objectif final reste de convertir vos abonnés en clients.
La première chose à faire est donc de mettre un lien renvoyant vers votre site dans votre description. C’est possible dès que vous atteignez les 1000 abonnés. Chaque compte présenté dans cet article (sans exception) propose directement dans sa biographie, un lien qui redirige les utilisateurs de la plateforme vers leurs sites marchands.
Chaque visite sur votre profil est alors susceptible d’être convertie en prospect, voire en client.
Pour autant, le lien que vous choisissez de mettre en biographie est à réfléchir en amont. Plutôt que de renvoyer vers la page principale de votre site, vous pouvez choisir de renvoyer à une page produit si vous êtes une marque B2C, ou vers une landing page de recrutement si vous êtes une société B2B.
7. S’adapter aux tendances
TikTok est rythmé par des tendances, des challenges, des musiques qui permettent de satisfaire l’algorithme du réseau social car ce sont des éléments natifs qui entretiennent l’attractivité du réseau social (et qui en font ce qu’il est aujourd’hui !). Ces tendances peuvent être la clef de voûte pour vous permettre de croître sur TikTok car elles sont souvent propulsées et mise en avant par l’algorithme. C’est plutôt logique puisque suivre une tendance assure de produire un contenu natif qui s’adapte bien à la plateforme.
Bien que très changeants, les sons tendances sont très efficaces pour propulser votre contenu dans la très convoitée page “Pour toi”.
La Rosée cosmétique, par exemple, qui ne fait aucune vidéo parlée, parvient très bien à se les approprier comme on peut le voir sur ce.
Toutefois, TikTok va vite et du jour au lendemain les tendances ne sont plus les mêmes. Afin d’utiliser à bon escient ces dernières, il est donc primordial d’être très réactif sur la veille de contenus.
8. Proposer des contenus en série
Le principe est simple : il s’agit de présenter des concepts récurrents sur votre compte. L’erreur à ne pas faire est de les rendre trop redondant et donc de perdre l’attention et l’intérêt de votre audience. Toutefois, il est intéressant d’exploiter un concept qui a bien fonctionné en reprenant le format (mais en changeant le fond) afin de créer un repère mémorable pour certains (ils associeront votre compte à ce concept fort). Cela peut être une raison pour vos auditeurs de revenir, de s’abonner pour ne pas rater la prochaine vidéo de la série.
La Fnac a notamment démarré une série “Booktok Fnac”, qui est suivie par une communauté très active. Cette série est dérivée d’une tendance déjà bien installée, qui provient à la base d’un hashtag. Leur compte est actuellement nourri de ces concepts en série ce qui leur permet de mettre en avant les produits qu’ils commercialisent, tout en divertissant leur audience.
Créer plusieurs comptes TikTok
À noter que certaines marques internationales développent également des comptes TikTok pour chaque nationalité.
Par exemple, Netflix a un compte dédié aux utilisateurs français (@Netflixfr). Redbull possède également un compte français intitulé @redbullfrance.
Ces comptes permettent aux marques de développer l’ensemble des stratégies mises en avant au préalable, selon des critères nationaux. Ainsi, ces “sous-comptes” peuvent permettre aux marques de développer leur image à l’international puis d’approfondir leurs stratégies de communication à l’échelle nationale en valorisant certaines tendances, certains influenceurs ou certains produits.