Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
TikTok a complètement révolutionné notre manière de consommer… Non pas uniquement le contenu, mais aussi les produits.
Avec son contenu authentique et spontané, son algorithme personnalisé, son moteur de recherche qui fait de la concurrence à Google et l’intégration de Shopify, l'application TikTok est en effet de plus en plus utilisé pour découvrir de nouveaux produits sur TikTok et guider nos décisions d’achat.
Pour s’en convaincre, il suffit d’explorer le célèbre hashtag #TikTokMadeMeBuylt.
Si votre marque n’exploite pas encore le potentiel de la plateforme, c’est le bon moment pour vous ouvrir un compte TikTok. Le partage de vidéos autour de vos produits, la promotion grâce à la publicité sur TikTok, mais aussi la recommandation de créateurs et influenceurs, peut littéralement faire exploser vos ventes.
Pour tirer votre épingle du jeu, voici nos conseils pour vendre sur TikTok !
Pourquoi vendre sur TikTok ?
En 2023, TikTok est “The Place to Be”.
Le réseau social s’est imposé depuis 2020 comme l’épicentre de la culture. C’est à cet endroit que les nouvelles tendances de création de contenu émergent - comme la musique, les challenges, les recettes de cuisine, les expressions verbales, les styles vestimentaires, etc. Tout commence sur TikTok.
Mais ce n’est pas l’unique raison.
Si l’application est devenue une arme marketing aussi puissante, c'est parce qu’elle a su fédérer plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs, avec un taux de rétention et d'engagement, qui dépassent les 95 minutes par jour et 26 heures par mois par utilisateur de TikTok.
L’une des forces de la plateforme est également son contenu. Après une décennie de format pointilleux et méticuleusement mis en scène, l'application TikTok a ouvert la voie au style authentique, avec une tonalité et des formats plus spontanés que sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram et YouTube. Ce qui crée une façon de communiquer différente entre utilisateurs de TikTok, et cela crée même une réelle proximité entre une marque et son audience. Il n’est donc pas surprenant de remarquer que 67 % des utilisateurs déclarent que les publicités sur TikTok captent plus leur attention que sur d’autres plateformes.
Aujourd’hui, dans une économie de l’attention, l'application TikTok est le grand vainqueur de la monopolisation de celle de ses utilisateurs grâce à son pouvoir hypnotique. En d’autres termes, toutes les marques peuvent percer sur TikTok et faire exploser leur vente surtout si elles utilisent cet outil marketing avec une compréhension optimale.
Tendances TikTok = ruptures de stock
La conséquence de ce cocktail marketing détonnant est qu’un produit qui devient viral sur TikTok va s’arracher en magasin. On ne compte plus les success stories sur la plateforme qui se sont transformées en rupture de stock, et ce dans toutes les niches.
On peut prendre comme exemple le produit sur TikTok très populaire : la crème pour les yeux de Peter Thomas Roth. La créatrice @Trinidad1967 a eu l'idée de créer une vidéo sans filtre, où elle montre les biens faits (presque) instantané du produit sur ses cernes. Sa vidéo est rapidement devenue virale sur la plateforme et du jour au lendemain le produit n'était plus disponible en magasin.
Autre exemple emblématique de la force de frappe de TikTok : la féta. Après la publication de sa vidéo, la créatrice culinaire finlandaise Jenni Häyrinen n'avait jamais imaginé provoquer la rupture du fromage grec dans toutes les épiceries de son pays. Et quand sa recette a fait le tour du monde, elle n'a pas manqué de buzzer aux Etats-Unis, où des pénuries similaires ont été observées dans les commerces américains.
Les possibilités de toucher une audience très large et surtout engagée sur TikTok sont illimitées. L’algorithme ne recommande pas les vidéos sur la base de votre nombre d’abonnés, mais de votre capacité à générer de l'engagement, littéralement n’importe qui peut devenir viral et générer des ventes.
Comment vendre sur TikTok ?
On ne va pas revenir sur le B.A BA pour ouvrir un compte TikTok pour sa marque. Pour plus d’informations sur comment débuter sur la plateforme, n'hésitez pas à consulter notre guide complet !
Partons donc du principe que vous avez déjà un pied dans le réseau social et qu’il ne vous reste plus qu’à activer les bons leviers pour vendre sur TikTok. Voici les meilleures opportunités qu’offre la plateforme pour mettre en avant vos produits et booster sensiblement vos ventes.
1. Commencer à créer du contenu
Vendre sur TikTok commence tout simplement par créer un type de contenu sur la plateforme. La clé en tant que marque sur TikTok est de respecter les codes natifs du réseau social et de bien comprendre ce que recherchent ses utilisateurs sur TikTok.
Concentrez-vous sur la création d’un contenu communautaire et non pas promotionnel. L’idée est donc de divertir votre audience (en suivant par exemple les dernières tendances) tout en apportant une réelle valeur ajoutée. Présentez votre produit, mettez-le en situation réelle et montrez clairement les avantages que peuvent en tirer vos futurs clients.
Une fois que vous aurez trouvé votre voie, le processus algorithmique commencera à étendre la portée de votre contenu à une audience plus large, vous pourrez même lancer vos propres challenges et créer un hashtag unique pour votre marque ou votre produit phare.
2. Configurer l’accès à Shopify
Si vous souhaitez générer des ventes sur la plateforme, il est absolument essentiel de configurer votre accès Shopify. Cette fonctionnalité vous permettra de partager un lien directement vers le produit que vous présentez dans vos vidéos TikTok.
Les utilisateurs pourront donc acheter directement votre produit sur TikTok, sans avoir à quitter l’application. Le chemin entre votre contenu et l’acte d’achat est donc le plus court et le plus intuitif possible. Vos vues TikTok se convertiront plus facilement en ventes !
3. Profiter du potentiel des hashtags
Les hashtags TikTok sont un outil absolument crucial pour votre stratégie de conversion sur l'application. Ce sont eux qui permettent à l’algorithme TikTok de comprendre le contenu de vos vidéos, et donc de le diffuser auprès de la bonne audience.
Mais ils servent également à répertorier votre contenu et à faciliter les recherches des utilisateurs sur TikTok. Vos potentiels clients pourront ainsi plus facilement tomber sur votre contenu vidéo lorsqu’ils recherchent un certain type de produits sur le réseau social.
4. Collaborer avec les utilisateurs et influenceurs sur TikTok
La force de frappe de TIkTok est le caractère collaboratif de son contenu. Pour booster la portée de vos vidéos, vous pouvez en effet collaborer avec d’autres créateurs, à commencer par des influenceurs ou créateur de contenu dans votre niche.
En plus d’avoir réussi à fédérer une audience importante, les influenceurs sur TikTok ont surtout la confiance de leurs abonnés auprès de qui ils conseillent les produits qu’ils ont testés et appréciés.
Mais une stratégie tout aussi puissante pour vendre sur TikTok consiste à encourager le contenu généré par l'utilisateur sur votre marque. C’est ce que l’on appelle l’UGC (pour User Generated Content). Pour comprendre comment cela fonctionne et comment ce type de contenu peut vous aider à gagner en notoriété et booster vos ventes, consultez notre guide complet !
5. Promouvoir son contenu sur TikTok
Même si créer un contenu natif qui devient viral de façon organique est déjà très efficace pour vendre sur TikTok, la plateforme vous offre aussi des fonctionnalités utiles pour booster votre vidéo et en faire la promotion à une audience qualifiée.
L’option TikTok Promote (disponible dans l’onglet ‘Outils de Création” de votre compte) permet d’augmenter la portée d’une vidéo en particulier. Vous pourrez choisir l’objectif que vous souhaitez viser. Si votre but est de vendre sur TikTok, nous vous conseillons d’opter pour l’objectif “Plus de visites sur mon site web”.
Il vous suffira ensuite d’ajouter l’URL de votre boutique en ligne et de créer un CTA (Appel à l’action) pour encourager les utilisateurs de TikTok à s’y rendre. L’algorithme TikTok sélectionnera automatiquement le public auprès duquel diffuser votre contenu (mais vous pouvez aussi personnaliser votre audience).
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Utiliser TikTok pour maximiser vos ventes
Utiliser le réseau social pour commercialiser votre entreprise vous ouvre une toute nouvelle opportunité - des consommateurs potentiels plus jeunes et une nouvelle façon de leur vendre votre produit. Si vous voulez accroître vos ventes et tirer le meilleur parti de l'application, n'oubliez pas d'aborder la plateforme en gardant ce public à l'esprit.
Ne passez donc pas à côté de cette opportunité grandissante et obtenez les résultats de vente que vous visez en mettant en place dès aujourd'hui une stratégie marketing sur TikTok. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre marque à se développer sur la plateforme, contactez-nous.