Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
L'UGC est bien plus qu'une simple tendance, c'est une révolution dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux.
Sur TikTok, les marques ont compris l'importance d'utiliser le contenu généré par les utilisateurs, qui est défini comme un contenu créé de manière organique et plus natif par les abonnés ou les consommateurs — qui est ensuite partagé sur le propre compte TikTok de la marque.
Imaginez pouvoir créer du contenu pour vos marques préférées tout en développant votre communauté et en gagnant de l'argent ? TikTok est sûrement la meilleure plateforme pour devenir un créateur de contenu UGC.
Dans cet article, nous allons vous guider étape par étape pour devenir un créateur de contenu UGC à succès sur TikTok et vous faire remarquer par les nombreuses marques présentes sur la plateforme. Vous apprendrez l'intérêt qu'ont les marques à collaborer avec ces créateurs et les revenus que vous pourrez gagner.
Qu'est-ce qu'un créateur d’UGC TikTok ?
Un créateur d'UGC est un utilisateur de TikTok qui se spécialise dans la création de contenu sur les marques (user generated content). La plupart des vidéos d'UGC que vous voyez sur la plateforme ne sont pas forcément monétisées. En effet, la grande majorité des utilisateurs de TikTok partagent naturellement leur avis sur un produit qu'ils ont testé, sans attendre autre chose des marques qu'un commentaire ou un partage de leur vidéo.
Cependant, à mesure que les marques ont commencé à comprendre l'intérêt de capitaliser sur ce contenu organique, de plus en plus de créateurs d'UGC "professionnels", c'est-à-dire gagnant de l'argent grâce à leur contenu, ont émergé.
Comment devenir un créateur UGC sur TikTok
Le fait d'être un créateur d'UGC, par opposition à un influenceur traditionnel, présente de nombreux avantages. En effet, vous n'avez pas besoin d'avoir une forte notoriété pour commencer à gagner de l'argent. Étant donné que les vidéos que vous créez sont publiées sur le compte d'une marque plutôt que sur le vôtre, la qualité de vos publications est plus importante que la taille de votre audience.
Pour démarrer votre parcours de créateur UGC, il est essentiel de développer vos compétences en création de contenu. Gardez à l'esprit que même si l'UGC peut être un type de contenu spontané et naturel, il doit quand même avoir un gage qualité, voire "professionnel". Pour vous aider dans cette démarche, nous avons élaboré six étapes clés pour devenir un créateur d'UGC à succès.
Étape 1 : Inspirez-vous des autres créateurs
C’est le même conseil que nous donnons aux marques qui veulent percer sur TikTok. La première étape consiste toujours à consommer le plus de contenu possible pour vous inspirer de ce qui marche.
Ne vous contentez pas de scroller votre page “Pour Toi” ou de visionner toutes les vidéos d’UGC que repartagent vos marques préférées. Prenez vraiment le temps d’évaluer chaque contenu pour identifier les similitudes, les caractéristiques qui font qu’un créateur se démarque.
L’idée n’est pas d’imiter ce que font les autres. Mais de comprendre ce que recherchent les marques et leur communauté en matière d’UGC. Puis d’adapter cette formule à votre niche, à votre personnalité et votre univers sur TikTok.
Étape 2 : Identifiez les marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer
Avant de commencer à créer de l’UGC, faites une liste des marques avec lesquelles vous aimeriez travailler. La meilleure stratégie est de vous spécialiser dans une niche qui vous passionne réellement, comme la mode, la beauté, le voyage, le sport ou les nouvelles technologies.
Le contenu que vous partagerez en sera d’autant plus intéressant pour votre communauté comme pour les marques partenaires. La connexion que vous avez avec la marque et ses produits sera en effet plus authentique. Or c’est précisément ça qui crée de l’engagement et qui attire les entreprises.
Étape 3 : Entraînez-vous à créer du contenu
Il ne vous reste plus qu’à produire votre type de contenu. Votre première publication ne sera probablement pas la meilleure, mais ne vous arrêtez pas continuer de produire un contenu unique et perfectionnez votre technique. Étudiez les meilleures façons de créer du contenu ; les angles de caméra, les transitions et les effets multimédias tels que le texte superposé et les pistes audio. C'est simple, sur TikTok, l’authenticité est roi. Ne cherchez pas à créer des vidéos et des formats parfaits. Restez vous-mêmes et prenez du plaisir à publier du contenu sur votre compte. C’est la clé pour vous démarquer sur la plateforme !
Étape 4 : Commencez à chercher des opportunités
Une fois que vous serez plus à l’aise dans la production de vos vidéos d’UGC, il ne vous restera plus qu’à trouver vos futurs clients. Si vous voulez devenir un créateur d’UGC reconnu, vous devez être proactif, en particulier pour décrocher vos premières collaborations. Pour augmenter vos chances, sélectionnez et contactez les marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer. N'attendez pas à ce qu’elles viennent vous contacter par DM d’elles-mêmes.
Enfin, il existe de nombreuses plateformes spécialisées dans l’UGC pour trouver des opportunités de partenariat. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur des marketplaces de créateurs d’UGC TikTok comme Trend, Influee ou encore Insense.
N'hésitez pas non plus à faire appel à une agence comme Sleeq pour vous aider à développer votre carrière et réaliser vos premières expériences en tant que créateur ugc.
Peut-on gagner de l'argent en étant créateur de contenu UGC ?
Comme pour le marketing de l’influence, les revenus que vous pouvez toucher en partageant du contenu UGC peuvent aller de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs milliers. De plus, tous les créateurs ne sont pas au même stade de leur carrière, ce qui signifie qu'ils ne gagnent pas tous la même quantité d'argent.
Le plus souvent, lorsque vous débutez en tant que créateur d’UGC, votre activité sur TikTok fera office de source de revenus complémentaires. Mais à mesure que vous gagnerez en visibilité sur la plateforme, elle peut rapidement devenir votre métier à temps plein !
Pourquoi les marques collaborent-elles avec les créateurs d'UGC TikTok ?
Si on voit de plus en plus de créateurs se spécialiser dans l’UGC sur TikTok, c’est que les marques sont très demandeuses de ce type de contenu pour nourrir leur stratégie marketing sur la plateforme.
En effet, l’UGC présente de nombreux avantages pour elles. Il est important d’en avoir conscience car c’est en comprenant ce que recherchent les marques que vous pourrez commencer à gagner de :
- Plus rentable qu'une campagne d'influence : Collaborer avec des influenceurs culminant plusieurs centaines de milliers (voir des millions d’abonnés) coûte plus cher aux marques qu'un "user generated content" ;
- Nul besoin de créer un contenu organique en interne : La création de contenu est un processus qui prend du temps, en particulier pour les marques qui ne maîtrisent pas encore les codes de TikTok. La meilleure option pour elles, est d'externaliser leur création de contenu à des utilisateurs experts dans ce domaine.
- Renforce la confiance : Le contenu UGC est un formidable levier pour instaurer une relation de confiance avec la communauté TikTok puisqu’il se rapproche du bouche à oreille.
- Stimuler les ventes : L'UGC est aussi un excellent moyen pour les entreprises de booster leurs ventes. Selon une étude, les marques qui intègrent de l’UGC à leur stratégie marketing voient en moyenne une augmentation de 161 % de leur taux de conversion.
Parmi les marques qui travaillent avec des créateurs d’UGC, on peut citer Airbnb qui partage régulièrement les vlogs de voyage des utilisateurs de sa plateforme.
Estée Lauder a également lancé un challenge aux créateurs d’UGC via le hashtag #NightDoneRight pour mettre en avant leur produit phare ; le Night Advanced Repair.
Créer du contenu et gagner de l'argent !
La plateforme de média social offre de nombreuses opportunités aux utilisateurs de générer des revenus. La plus intéressante est de produire du contenu UGC TikTok, puisqu’il s’agit du principal levier marketing qu’exploitent les marques sur le réseau social.
Pour devenir créateur d’UGC sur TikTok, il n’y a pas de secret.
Continuez de créer, de produire des vidéos de qualités et cherchez de nouvelles opportunités en allant à la rencontre des marques qui vous intéressent ! Vous pourrez dégager des revenus complémentaires, ou même en faire votre carrière.