Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
TikTok est l’application sociale qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Elle se positionne aujourd’hui comme un nouveau canal de communication incontournable pour les marques. La plateforme crée ainsi tout un nouveau marché pour les agences de communication dont la mission est de les accompagner à y créer du contenu.
De nombreuses agences proposant des services sur TikTok ont vu le jour depuis la fin de l’année 2020. C’est en effet à cette période que TikTok a commencé à développer sa régie publicitaire TikTok Ads en France ainsi que son service TikTok For Business qui publie les meilleures pratiques sur l’application. Parmi ces agences, certaines se spécialisent dans le marketing d’influence ou les campagnes de TikTok Ads, tandis que d’autres proposent un accompagnement plus global…
Comment s’y retrouver et identifier la meilleure agence TikTok pour sa marque ?
Choisir le bon partenaire pour ses opérations TikTok va principalement dépendre de votre niveau de maturité et d’autonomie sur le sujet. Une entreprise disposant de chefs de projets en interne capables de gérer une campagne sociale media pourra simplement faire appel à une agence de management qui bookera des profils d’influenceurs. A l’inverse, une marque souhaitant déléguer la réflexion créative et la gestion de projet ira plutôt vers une agence ayant une approche plus globale de l’accompagnement sur la plateforme et prenant en compte la partie conseil.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter les différents types d’agences opérant sur TikTok, et comment les choisir en fonction de votre situation et de vos enjeux.
Les différentes agences TikTok
Les agences d'influenceurs
Les agences d'influence sont des agences qui managent des influenceurs, comme des artistes. Elles gèrent ainsi leurs apparitions, leurs collaborations et permettent à leur carrière de se développer. Ce type d’agence se rémunère en prenant une commission de 20 % à 30 % sur les transactions passées entre les marques et leurs influenceurs.
Elles ont souvent des contrats d’exclusivité. Cela signifie que l'influenceur a signé une exclusivité dans leur agence et ne pourra donc plus passer qu'à travers elle pour toutes ses collaborations. Si vous voulez collaborer avec cet influenceur, vous êtes donc obligé de signer un contrat avec cette agence et de régler sa commission.
Le business model est le même que pour une agence de mannequins ou d’acteurs par exemple. Ces agences d'influenceurs ne sont donc pas forcément des experts en marketing ou en création de contenu sur la plateforme TikTok. Elles se concentrent davantage sur la gestion de leur pool d’influenceurs que sur la réussite des campagnes d'influence des marques qu’elles accompagnent.
Elles ont avant tout pour objectif de protéger les intérêts de leurs influenceurs (qui sont leurs clients). En cas de mésentente ou de litige, elles se placeront donc toujours du côté du créateur de contenus.
Pour conclure, faire appel à des agences d'influence est conseillé si votre stratégie marketing est bien définie en interne et que vous avez seulement besoin de profils d’influenceurs TikTok pertinents pour la mettre en place.
Les agences de Marketing d’Influence
Les Agences de Marketing d'Influence sont des agences expertes spécialisées dans le lancement de campagnes d'influence. Cela signifie qu'elles n'ont pas la gestion de la carrière des influenceurs. Elles ne signent ainsi pas d'influenceurs dans leur agence. Leurs clients sont les marques qui veulent mettre en place une campagne marketing basée sur l'influence.
Le scope de leurs missions s’étend du conseil autour de la stratégie de la campagne au booking des influenceurs, en passant par la conception ou la réalisation des vidéos de la campagne. Ces agences opèrent souvent sur Instagram et tendent à se développer sur TikTok.
Elles auront donc une approche plus stratégique et technique sur la meilleure façon de vous accompagner dans votre stratégie marketing d'influence sur TikTok.
Les agences Média TikTok Ads
Les agences TikTok Ads sont des agences médias plus ou moins généralistes, qui ont une expertise très poussée sur le déploiement de campagne publicitaire sur TikTok.
Ces agences TikTok Ads proposent parfois de gérer la partie créative de votre campagne d'Ads, même si cela est assez rare. Leur expertise consiste plutôt à lancer les campagnes TikTok Ads et à les optimiser afin de vous assurer le meilleur retour sur investissement possible.
Pour ne pas vous tromper en choisissant une agence TikTok Ads, le mieux est de vous référer à la liste des agences qui sont certifiées TikTok Marketing Partners.
La certification TikTok Marketing Partners est un gage de qualité. Elle atteste en effet de la capacité de l’agence à lancer des campagnes TikTok Ads en respectant les recommandations publicitaires de la plateforme.
Sleeq est une des première agence TikTok Ads en France à avoir reçu cette certification. 🥳
Les agences Créatives TikTok
Ces Agences TikTok sont celles qui ont le plus haut niveau d'expertise sur TikTok. Elles sont en effet en mesure de faire des recommandations stratégiques et de mener des campagnes TikTok les plus proches possibles des codes de la plateforme, que ce soit pour lancer votre compte, une campagne d’influence ou une campagne de TikTok Ads.
La réussite d'une campagne TikTok ne repose en effet pas que sur la façon dont vous programmez vos TikTok Ads. La création de contenus natifs détermine à 80 % la réussite de votre campagne.
Faire appel à une agence TikTok spécialisée vous permet d'avoir des conseils dans la mise en place de votre stratégie de contenu. Leur rôle est de bien comprendre les enjeux de votre marque et de les retranscrire dans vos vidéos.
Faire appel à une agence TikTok experte sur la plateforme vous garantit donc d'atteindre vos objectifs marketing à travers plusieurs solutions : marketing d'influence, TikTok Ads et la gestion de votre compte TikTok.
Comment bien choisir votre agence TikTok ?
Maintenant que vous connaissez les différents types d’agences opérant sur TikTok, il ne vous reste plus qu’à comprendre comment choisir votre partenaire idéal.
Dans la plupart des cas, il est conseillé de choisir votre agence TikTok en fonction de votre organisation en interne, et de votre niveau d’expertise sur la plateforme.
Par exemple, si vous avez dans vos équipes un responsable influence qui gère vos opérations de marketing d’influence en interne, il est plus intéressant de travailler directement avec des agences de management qui pourront mobiliser leurs talents pour vos campagnes. Votre responsable influence pourra alors gérer la gestion de projet et la stratégie globale de votre campagne.
Si vous avez des équipes créatives en interne, et besoin de lancer des campagnes TikTok Ads, une agence média spécialisée dans la régie publicitaire de l’application sera idéale.
En revanche, si vous préférez que votre stratégie marketing TikTok soit mise en place par des spécialistes, mais aussi déléguer la gestion de projet et la production de contenu, le mieux est de faire appel à une agence créative spécialisée sur TikTok.
Les 10 meilleures agences TikTok en 2023
Pour vous donner une meilleure idée de l’agence TikTok avec laquelle vous pourriez collaborer, voilà notre top 10 des meilleures agences sur TikTok en 2022 :
- Sleeq
- The Source
- Sparkle
- Cosmic
- Newscreen
- Wôo
- SoBang
- Okcool
- Neads
- Verticales
Nous espérons que toutes ces informations vous aideront à y voir plus clair. Pour choisir la bonne agence TikTok, gardez en mémoire que vous devez commencer par définir votre projet. Comme vous avez pu le voir, l’expertise qu'une agence peut vous apporter variera énormément en fonction de sa spécialité.
Et bien sûr, au sein même d’une catégorie spécifique d'agences TikTok, vous devrez choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus en phase. Le contact que vous aurez avec ses équipes vous permettra de vous assurer qu’elle saura mettre en application votre projet marketing tout en restant fidèle à votre image de marque et à ses objectifs.
Nous restons disponibles pour échanger si vous souhaitez découvrir le type d’accompagnement que nous pourrions vous proposer. Pour recevoir nos recommandations stratégiques, n’hésitez pas à nous contacter !