Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
En 2019, TikTok décide d’ouvrir sa plateforme publicitaire : c’est le lancement de TikTok Ads en France. Pour séduire les marques qui souhaitent se faire connaître sur l’application, TikTok propose deux catégories de publicités.
La première se présente sous forme d’enchères en libre-service comme sur Facebook Ads. C'est le format In-Feed : c’est-à-dire une vidéo intégrée au flux « Pour Toi » des utilisateurs. Comme les autres TikTokeurs, vous avez jusqu’à 60 secondes de vidéo pour présenter votre marque ou vos produits.
La seconde catégorie fonctionne sur le principe de réservation. Vous allez devoir contacter les équipes de la plateforme pour mettre en place votre publicité. Ce sont des formats publicitaires coûteux (souvent plusieurs centaines de milliers d’euros), tels que :
- Le Hashtag Challenge : la marque propose aux utilisateurs de relever un défi afin de créer de la viralité et de gagner rapidement en notoriété.
- Le Brand Take Over : une vidéo de quelques secondes à l’ouverture de l’application.
- Le Top View : une vidéo d’ouverture assez longue qui accompagne l’utilisateur vers son flux « Pour Toi » et qu’il ne peut passer qu’au bout de 5 secondes.
- Les effets sponsorisés : la marque va créer un filtre et des effets spéciaux que les utilisateurs pourront ensuite utiliser dans leurs contenus.
Le choix du format de votre publicité dépend de vos objectifs de campagne publicitaire. Vous pouvez ainsi chercher à gagner en notoriété, générer du trafic et des leads, convertir de nouveaux clients, etc. Il est possible de créer son compte TikTok Ads en se rendant sur le site, ou bien en contactant les équipes de la plateforme pour lancer vos premières campagnes.
Les erreurs les plus fréquentes sur TikTok Ads
Avant de commencer, il peut néanmoins être intéressant de savoir ce qu’il ne faut absolument pas faire lorsque l’on crée sa première campagne TikTok Ads. Pour vous éviter de les commettre, nous revenons sur les 3 erreurs les plus fréquemment commises par les marques sur l’application.
Erreur 1 : Ne pas utiliser de vidéos créatives natives à TikTok
Comme le dit TikTok, il ne faut pas faire de la pub mais faire des TikTok (don't make ads, make TikTok).
De fait, le format TikTok est assez standardisé (filmé au smartphone, à la verticale, durée courte, musique tendance, effets et textes natifs…) et la concurrence est rude entre les créateurs de contenu TikTok. Faire du contenu qui ne rentre pas dans ces codes, c'est risqué de ne générer aucun engagement. On relègue donc aux oubliettes les productions en studio, les logos de marque sur l’application, bref tout ce qui ne respire pas l’authenticité et la spontanéité.
Les contenus TikTok sont souvent divertissants ou à visées éducatives. Votre vidéo promotionnelle doit donc être créative et captivante, sinon les utilisateurs vont swiper sans hésiter.
Retenez aussi que moins les vidéos sont de qualité, plus le coût par mille impressions (CPM) de TikTok sera élevé. Dans ces cas-là, c'est la double peine : vous aurez à la fois peu d’engagement et un CPM qui augmente en flèche.
La meilleure solution pour éviter cette situation est de collaborer avec des créateurs. Ce sont en effet les mieux placés pour produire du contenu natif TikTok.
En effet, non seulement ces créateurs de contenu connaissent l’application par cœur, mais ils ont fédéré une communauté qui sera potentiellement intéressée par vos produits vos ou services.
Erreur 2 : Viser une audience trop ciblée
Au lancement des publicités sur les réseaux sociaux, les algorithmes n’étaient pas aussi pointus qu’aujourd’hui ce qui obligeait les marques à cibler une audience très précise. Désormais, les algorithmes sont de plus en plus performants. Par conséquent, il vaut mieux cibler un public large et laisser vos campagnes s'optimiser toutes seules grâce aux informations qui remontent via le pixel TikTok.
Sans compter que plus votre audience sera ciblée, plus le prix de votre publicité augmentera. Notre conseil : optez pour une cible large et laissez l’algorithme faire son travail pour trouver les utilisateurs intéressés par votre entreprise.
De plus, il n'est pas toujours évident de cibler manuellement la bonne audience. Vous devrez en effet, prendre en compte des critères comportementaux (comportement des utilisateurs sur TikTok) ou d'intérêt (type de vidéos regardées sur TikTok, etc). Or ces informations ne sont pas toujours faciles à collecter sur votre public cible ou elles demandent une certaine expérience de la publicité sur la plateforme.
Erreur 3 : Ne pas installer le pixel TikTok
Le pixel TikTok est un outil de mesure de l’impact des publicités TikTok sur votre site internet. Ce code intelligent permet de surveiller les ventes, de traquer l’activité des utilisateurs et de trouver la bonne audience pour vos publicités.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur accède à votre site via TikTok, le pixel va s’activer pour mesurer son comportement et ses conversions. Ne pas l'installer revient donc à saborder l’optimisation de vos campagnes TikTok pour qu’elles atteignent l’objectif marketing fixé (conversion, augmentation du trafic…).
Il existe deux types de pixels.
Tout d’abord, le pixel standard qui traque en « single session last click ». Cela signifie qu’il va uniquement suivre les actions effectuées par l’utilisateur immédiatement après qu’il ait cliqué sur la publicité.
Et le pixel « developer mode », qui va traquer les actions de l’utilisateur pendant 7 jours, après avoir cliqué sur la publicité. Ce pixel permet d'obtenir 30 % de données en plus par rapport au pixel standard. Cela implique que vos campagnes seront encore plus optimisées et qu’elles seront donc encore plus efficaces et rentables.
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Un exemple d’une campagne TikTok Ads bien optimisée
En 2021, Sleeq a réalisé, entre autres, une campagne d’influence booster en ads, pour la marque Bourjois.
Pour cette campagne, nous avons fait appel à 3 créatrices de contenu qui se sont chargées des créations natives à la plateforme. En tant qu’expertes du réseau social, elles ont produit du contenu avec un format divertissant et qui apportait de la valeur à leur audience tout en mettant bien en avant le produit de la marque.
Il nous a ensuite suffit de sponsoriser les vidéos, en évitant toutes les erreurs citées précédemment, pour que la campagne explose.
Résultat : des ventes multipliées par 3, pendant toute la durée de la campagne. Et en bonus, la campagne a apporté du trafic en boutique. En effet, plusieurs vendeurs ont fait remonter que des clientes cherchaient le produit qu’elles avaient vu sur TikTok.
Une question, envie de collaborer avec nous pour faire décoller votre marque sur TikTok ? Contactez-nous, nous serons ravis de collaborer avec vous.