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Hashtag TikTok : comment les utiliser ?

Par
Simon Lebrun
November 25, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023

A présent que l'application TikTok s'est imposée comme une plateforme de contenu capable de concurrencer Google en matière de recherche en ligne, il est plus important que jamais de comprendre le fonctionnement des hashtags.

En effet, TikTok adopte une nouvelle stratégie de SEO (référencement organique) qui impacte à la fois la façon dont les utilisateurs consomment le contenu et la façon dont les créateurs se positionnent. Or, les hashtags jouent un rôle majeur dans cette stratégie SEO : ils servent de mot-clé à votre vidéo TikTok.

En outre, utiliser les bons hashtags est indispensable pour se démarquer sur le réseau social et développer votre compte. C'est une excellente façon d'augmenter votre portée et d'attirer l'attention sur vous, à court et long terme.

Dans cet article, on vous explique donc tout ce que vous devez savoir sur les hashtags TikTok.

Ce que vous devez savoir des hashtags sur TikToK

Qu'est-ce qu'un hashtag sur TikTok ?

On les retrouve sous le symbole dièse (#) sur le réseau social TikTok. Les hashtags sont généralement composés d'un mot, ou d’un groupe de mots. Ces balises sont le plus souvent positionnées dans la légende des publications vidéo. Elles doivent être ajoutées dans la partie description avant qu’elles ne soient publiées.

Attention, l’application autorise seulement 100 caractères par hashtag TikTok. Il faut donc bien les sélectionner !

Ces hashtags de TikTok permettent d'identifier le sujet ou la thématique d'une publication. Les utilisateurs peuvent ensuite rechercher des hashtags pour trouver des éléments de contenu spécifiques. 

Vous en connaissez certainement déjà sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram ou Twitter. Et bien sachez que les hashtags sur TikTok fonctionnent essentiellement de la même manière !

Les créateurs de contenus ont également l'habitude d'utiliser un hashtag (ou plusieurs) pour qualifier leur contenu et lui offrir une meilleure portée.

@ashleytwistglazebrook I swear, I love this app 🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️🏃🏻‍♂️💨💨💨 #fyp #challenge #trend ♬ Can Can - Rias Orchestra & Helmuth Brandenburg

Pourquoi les hashtags sont-ils importants sur TikTok ?

Après plusieurs scrolls, on pourrait penser que les hashtags ne semblent pas si importants sur l'application.

Néanmoins, une bonne utilisation des hashtags TikTok offre de nombreux avantages.

  • Ils organisent les vidéos et facilitent leurs visibilités. Avec la disparition de l'onglet Découvrir, les hashtags TikTok sont le principal moyen de découverte de contenu sur la plateforme.
  • Ils aident l'algorithme TikTok à classer les vidéos. Lors de la publication de votre vidéo sur la plateforme, l'algorithme de TikTok analyse toutes les informations présentes, y compris les informations écrites, dont ces balises. Cela permet à l'algorithme d'identifier et de catégoriser votre contenu et de le diffuser aux comptes pertinents en fonction de leur activité et leur interaction. Résultat ? Vous aurez tout bonnement plus de visibilité et donc augmenter votre taux d'engagement ou de conversion.
  • Ils stimulent les interactions et l'engagement sur TikTok. Que ce soit par le biais d'un challenge ou d'une campagne publicitaire, les hashtags sont essentiels pour développer votre compte et augmenter votre nombre de followers. Créer votre propre hashtag de marque vous permettra de plus d'affirmer votre présence digitale et de donner un ADN unique à votre activité ou à votre campagne marketing.

5 Types d'hashtag TikTok

En ouvrant l'application, vous verrez un hashtag ou plusieurs à chaque vidéo TikTok.

Si vous ne comprenez pas le fonctionnement de ces mots-dièses, ne vous inquiétez pas !

Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories d'hashtag à découvrir sur TikTok :

1. Les hashtags de marque

Les hashtags de marque sont des balises créées par les entreprises pour se promouvoir et promouvoir leurs produits. Ils peuvent être utilisés pour engager votre communauté et créer de la proximité avec celle-ci.

Par exemple :

  • #LiveInLevis (Levi's)
  • #Interviewdomac (McDonald's)
  • #Doublewear (Estée Lauder)

Vous pouvez créer un hashtag à des fins commerciales. Par exemple, une marque peut inviter ses abonnés à utiliser un hashtag pour réaliser une vidéo présentant ses produits. Vous pouvez généralement trouver l'hashtag d'une marque dans sa biographie TikTok (voir ci-dessous).

@boulangerlille On a passé toute la night à compter nos rachats 🤪 #foryou #fyp #sibienensemble ♬ Fade Up version speed - JIMBO #BZLM

Les hashtags de TikTok sont consultables. C’est-à-dire que chaque vidéo taguée d'un hashtag de marque est visible par tous les utilisateurs de la plateforme. Pour votre entreprise, c'est l'un des moyens les plus simples de booster la génération de contenu par les utilisateurs de TikTok (que l’on appelle aussi le contenu UGC).

2. Hashtags centrés sur les produits

Les hashtags centrés sur les produits sont utilisés pour mettre en évidence les critiques, les recommandations et les découvertes de produits. En effet, l'application mise sur l'authenticité des créateurs de contenus qui peuvent aisément recommander des produits comme ils le recommanderaient à un ami.

En voici quelques exemples :

  • #TikTokMadeMeBuyIt
  • #AmazonFinds

3. Hashtags communautaires

Les hashtags communautaires sont employés pour identifier des groupes ou des consommateurs spécifiques sur TikTok.

Il en existe une quantité très importante et variée allant de #booktok à #MomOfTok en passant par #Skincare101.

Ces hashtags sont une excellente façon de se faire connaître auprès d'une audience déjà identifiée qui consomme des contenus de votre niche. TikTok indique d'ailleurs que la catégorisation par hashtag est en hausse, car les communautés sur la plateforme se développent.

4. Hashtags sponsorisés

Les hashtags sponsorisés sont exploités pour des campagnes de publicité. Cela inclut les challenges, les concours et les promotions (accessibles uniquement aux consommateurs qui les utilisent). 

Les marques font la promotion de leur produit ou service avec un hashtag TikTok pour générer du contenu auprès des consommateurs. C'est donc une façon plus rapide de créer un véritable buzz sur TikTok.

Récemment, on retrouve dans le feed TikTok une campagne lancée par la toute nouvelle fonctionnalité "StemDrop Mixer" de Samsung. Le challenge consiste pour les participants à partager leur propre version du nouveau morceau composé par Max Martin, Savan Kotecha et Ali Payami avec le Samsung Galaxy Z Flip4.

5. Hashtags généraux

Les hashtags généraux sont des mots ou groupes de mots non spécifiques qui permettent d'étiqueter une vidéo TikTok.

#Recettefacile est par exemple une balise très utilisée par la communauté TikTok pour trouver une inspiration culinaire rapide à faire.

Pensez à mettre ce genre de balise pour le référencement long terme de vos contenus. Il serait intéressant pour votre entreprise de les utiliser, comme si vous tapiez une requête sur le moteur de recherche Google.

Bien qu'elles soient larges et ne permettent pas forcément de faire performer une vidéo, ces balises sont tout de même très utiles aux consommateurs de TikTok pour trouver des vidéos sur un sujet particulier.

Meilleurs hashtags TikTok en 2022

Une tactique utile consiste à utiliser l'hashtag TikTok spécialisé et pertinent pour votre marque avec le meilleur hashtag TikTok (ou plusieurs) pour obtenir plus de visibilité.

Voici le classement :

  1. #fyp
  2. #tiktok
  3. #foryoupage
  4. #viralvideos
  5. #funnyvideos
  6. #duet
  7. #trending
  8. #love
  9. #memes
  10. #cute
  11. #comedy
  12. #followme
  13. #repost
  14. #savagechallenge
  15. #tiktokchallenge
  16. #new
  17. #music
  18. #recipe
  19. #workout
  20. #artist 

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5 conseils clés pour votre stratégie de hashtag

Voici quelques conseils à ne pas négliger pour les créateurs de contenu ou les marques qui souhaitent booster la visibilité de leur contenu grâce aux hashtags TikTok :

1. Combien de hashtag doit-on utiliser ?

Étant donné que la partie description au sein de laquelle les tags sont renseignés ne peut contenir qu’un nombre limité de caractères, deux à trois hashtags semblent optimal. 

Il faut donc les choisir intelligemment par rapport à votre industrie, votre audience cible et aux tendances de la plateforme. Pour votre recherche de hashtag nous vous invitons à vous aider du site Hashtag Expert.

2. Quid du #PourToi ?

Le #PourToi ou #ForYou est naturellement surchargé de contenu en tout genre, car beaucoup de créateurs pensent que cela peut leur rapporter de la visibilité. En l'occurrence, utiliser un hashtag tendance ne garantit pas de devenir viral. De plus, TikTok n'a jamais assuré que cette technique fonctionnait.

3. Hashtag populaire ou hashtag de niche ?

Il serait plus judicieux d'identifier les hashtags qui ont un réel lien avec votre niche et vos contenus vidéos. Mais avant cela, demandez-vous ce que votre communauté cible peut être amenée à chercher sur l’application. Pour vous donner des idées, ouvrez le réseau social et allez sur l’onglet « Pour Toi ».

4. Comment créer mon hashtag TikTok ?

Certaines marques choisissent tout simplement de transformer leur nom en hashtag. Mais nous vous conseillons d’être un peu plus créatif et de lancer des tags sous forme de slogan lié à votre niche. Cela donnera davantage envie à votre audience de l'utiliser.

5. Comment suivre la performance de mon hashtag ?

Suivez les analytiques de votre hashtag pour savoir s'il a été plus viral qu'un autre. Soyez particulièrement attentif au nombre de vues qu'il génère.

Pourquoi votre marque doit utiliser des hashtags ?

Créer votre propre hashtag tendance est une méthode de marketing efficace à la disposition des marques sur TikTok.

Évidemment, n'attendez pas d'un hashtag qu’il rende votre contenu viral. Un objectif plus réaliste est d’interagir avec votre audience cible et générer un engagement assez fort pour que votre contenu devienne tendance.

Mais vous devez vous assurer que le contenu créé respecte les codes et soit natif à TikTok afin que les viewers que vous attirez restent engagés. 

Votre stratégie de hashtag TikTok est une étape dans un entonnoir qui mène finalement aux ventes, mais aussi à la notoriété et à la fidélité.

N'oubliez pas : les réseaux sociaux ont été pensés pour faciliter la conversation entre votre marque et sa communauté, et non pas un monologue.

Exploiter la performance d'un bon hashtag

L'hashtag est un outil gagnant-gagnant sur TikTok.

Il est indispensable de comprendre ses fonctionnalités pour bien les exploiter.

Avoir une stratégie d'hashtag n'est donc pas négligeable. En effet, se contenter de miser sur les hashtags populaires n'est pas toujours la meilleure option. Elle vous permettra d'augmenter la portée de votre contenu et d’améliorer vos performances.

Il serait donc dommage de s'en priver !

Cependant, comprendre l’utilité des hashtags n'est qu'une étape pour accroître votre présence sur TikTok. Quelle est la suite ? Trouver des influenceurs et des créateurs de contenu pour promouvoir votre marque en utilisant ces mêmes balises.

Si vous recherchez un moyen de développer votre marque sur TikTok, nos experts seront ravis de vous accompagner ! 🚀

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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