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Est-ce que le marketing d’influence TikTok génère des ventes ? [Guide 2023]

Par
Simon Lebrun
February 17, 2023
Dernière modification le
May 17, 2023
campagne de marketing d'influence pour augmenter ses ventes

Les influenceurs sont indéniablement un élément clé de votre stratégie marketing sur TikTok. 

En plus de partager un contenu authentique et divertissant, ils ont réussi à fédérer une communauté ultra-engagée et à créer une véritable proximité avec leurs abonnés. D'après une étude, 84% des français de 15-24 ans suivent des influenceurs, auprès desquels ils cherchent non seulement à se divertir, mais aussi à s’informer et découvrir de nouvelles marques. 

Aujourd'hui, tous les responsables marketing savent qu'intégrer une campagne de marketing d’influence peut être un puissant levier pour booster la notoriété de leur marque.

Mais est-ce qu'il permet aussi de générer des ventes et assurer un retour sur investissement ?

C’est ce que vous allez apprendre dans cet article !

Nous vous expliquons comment stimuler vos ventes grâce aux influenceurs TikTok et comment mesurer l’impact de ces collaborations sur votre chiffre d’affaires.

Quel impact ont les influenceurs sur les ventes ?

Une récente étude menée par StudioFY s’est penchée sur l’impact des influenceurs sur les décisions d’achat de leurs abonnés. Et les chiffres sont sans appel. 78 % des personnes qui ont répondu, affirment que les créateurs de contenu ont bel et bien un impact sur les produits ou services qu’ils consomment. 

Pour 87 % d’entre eux, le fait qu’un influenceur fasse la promotion d’un produit sur son compte TikTok leur donne envie de se renseigner sur la marque. Plus intéressant encore, 74 % vont jusqu’à acheter le produit dont le créateur a vanté les mérites. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, et malgré la multiplication des partenariats entre influenceurs et marques, les consommateurs ne se sont pas lassés de ce type de contenu. Bien au contraire ! 

Les placements de produit sont appréciés par 71 % des utilisateurs de TikTok (à condition qu’ils apportent des informations pertinentes et sous un format divertissant). Les utilisateurs Français sont également sensibles à la transparence, et privilégient les créateurs qui affichent clairement leurs partenariats. 

Mais pourquoi le marketing d’influence est-il aussi performant ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

En travaillant avec des influenceurs TikTok, vous pouvez bénéficier de leur capacité à atteindre un large public et à influencer leurs opinions et leurs comportements d'achat. Et en créant des partenariats stratégiques avec les bons influenceurs et en réalisant un contenu convaincant, vous pouvez toucher les bonnes audiences et ainsi stimuler les ventes d'un produit, tout en renforçant votre notoriété sur la plateforme TikTok.

Mais retenez que les collaborations entre marques et influenceurs offrent aussi plusieurs avantages par rapport au marketing traditionnel : 

  • Les placements de produit sont plus engageants qu’une publicité traditionnelle car le contenu produit par les influenceurs est authentique et respecte les codes de la plateforme ;
  • En collaborant avec un influenceur, vous touchez une audience ciblée, déjà intéressée par votre niche et donc par les produits que vous vendez ;
  • Les utilisateurs font plus confiance aux influenceurs qu’aux marques. Leurs recommandations fonctionnent donc un peu comme le bouche à oreille et contribuent donc énormément à renforcer votre image de marque et votre crédibilité.  

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Comment utiliser les influenceurs TikTok pour stimuler les ventes ?

Mettre en place une stratégie de marketing d’influence TikTok peut être extrêmement bénéfique, à condition de faire appel à un influenceur dont la personnalité et le contenu correspondent à votre marque.

Par chance, il existe quelques moyens infaillibles pour maximiser ses résultats dans sa campagne de marketing d'influence. Voici par où commencer :

1. Diversifier le profil des influenceurs avec lesquels vous collaborez 

Les influenceurs avec lesquels vous collaborez vont avoir un énorme impact sur votre campagne TikTok. 

La clé n’est pas de viser les créateurs qui ont le plus d’abonnés.

Vous obtiendrez peut-être même moins d'engagement que les micro-influenceurs qui sont suivis par une communauté beaucoup plus ciblée, et donc plus qualifiée à s'engager avec ses contenus.

Selon vos objectifs et votre budget, vous allez également pouvoir élargir le profil de vos influenceurs, et donc les communautés TikTok que vous désirez toucher. Naturellement, si vous vendez du maquillage, votre premier choix sera de collaborer avec des influenceurs beauté, qui disposent d’une solide expertise dans ce domaine et sont suivis par des utilisateurs qui s’intéressent au make-up. 

Mais gardez à l’esprit que la génération Z est extrêmement éclectique dans ces centres d’intérêt et les contenus qu’elle consomme. Une campagne plus diversifiée, qui active des influenceurs dans d’autres niches, vous permettra d’élargir votre impact et de vous imposer comme une marque plus inclusive.  

2. Miser sur l’émotion pour votre campagne d’influence 

La principale raison pour laquelle les influenceurs génèrent plus de ventes qu’une campagne publicitaire classique est qu’ils inspirent confiance. Mais de quelle manière nous pouvons faire ressentir cet état de confiance aux utilisateurs du réseau social ? Sans que vos efforts fassent l’effet inverse. Au risque que la tonalité de votre partenariat soit trop commerciale, et donc peu adaptée au contenu auquel les utilisateurs de TikTok sont habitués. 

La meilleure façon pour retenir l'attention des utilisateurs TikTok, ce ne sont pas les arguments de vente, mais les émotions.

C’est l’émotion qui génère de l’engagement.

Vous devez chercher à créer un sentiment d'authenticité et vous connectez de façon humaine et sincère avec les utilisateurs. En construisant votre stratégie de marketing d'influence, mettez l'accent sur l'émotion que votre campagne dégage et imaginer le ressentiment que vous aurez si vous tombiez dessus par hasard sur l'application TikTok.

Par exemple, lorsque le macro-influenceur Johan Papz collabore avec Booking, il ne booste pas les réservations sur le site de l’entreprise en insistant sur le standing de son hôtel ou les garanties offertes par la plateforme. Le concept de cette vidéo est le partage de ses aventures en vacances sans filtre sous forme d’un vlog. Il donne ainsi envie à son audience de se dépayser et “vivre sa meilleure vie” à l’autre bout du monde. Et c'est en créant cette atmosphère, que les utilisateurs ressentent un besoin de s'échapper, de voyager et enfin d'utiliser la plateforme Booking pour pouvoir le faire.

@johanpapz Qu'est ce que vous attendez pour gagner les mêmes vacances que moi ?? 👀 Allez suivre le compte de @bookingcom pour gagner un voyage de ouf !! vous avez 24h pour participer ♥️ #TiktokMadeMeBookIt #Ad ♬ son original - JohanPapz

3. Encourager la participation des utilisateurs 

Une campagne marketing, quel que soit le canal de communication que vous utilisez, est généralement pensée comme un entonnoir de conversion : c'est-à-dire le chemin parcouru par le client potentiel depuis sa découverte de votre marque, sa première interaction jusqu'à la vente. 

Mais lorsque vous collaborez avec des influenceurs sur TikTok, vous ne créez pas un entonnoir, mais plutôt une boucle. 

En effet, l’algorithme de la plateforme suggère le contenu qu’il considère le plus intéressant à ses utilisateurs dans leur fil “Pour Toi”. Cela signifie que votre partenariat ne sera pas uniquement visible auprès des abonnés de l’influenceur, mais d’une audience beaucoup plus large. 

Un excellent moyen de booster la visibilité de votre partenariat, et donc son impact sur vos ventes, est d’encourager la participation. Vous pouvez par exemple lancer un challenge autour de votre produit, créer un filtre spécial ou organiser un concours afin de faire remporter des cadeaux. 

Non seulement cela vous permet d’augmenter votre portée en touchant le cercle de personnes qui suivent chacun des participants. Mais plus votre contenu générera d’engagement, plus il sera mis en avant par TikTok !

Comment mesurer l’impact d’une campagne d’influence sur TikTok ?

Bien que l'engagement généré par les influenceurs soit indéniable, il est souvent difficile à mesurer.

Or, il est absolument vital de pouvoir estimer l’impact qu’a chacune de vos collaborations sur votre marque pour évaluer votre ROI (Retour sur Investissement) et affiner votre stratégie. 

Comme on l’a déjà expliqué, l’impact des influenceurs est double. Il crée de la notoriété/confiance envers votre marque et génère des ventes. 

Si la notoriété est difficile à mesurer (outre l’engagement sur la publication de l’influenceur, le nombre de nouveaux abonnés sur votre compte TikTok ou le volume de recherche sur votre marque), le volume de ventes engendré par une collaboration est nettement plus facile à tracker. 

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le taux de conversion d’une campagne d’influence. La plus simple est d’associer un code promotionnel exclusif à chaque influenceur afin de pouvoir calculer facilement le nombre de prospects potentiels qu’il a généré. Enfin, les marques privilégient de plus en plus les posts qui permettent d’inclure des liens traqués renvoyant vers votre site ou votre page produit. 

Les influenceurs ont un réel impact sur les ventes

C'est indéniable, le marketing d’influence est un canal d’acquisition extrêmement puissant pour votre marque !

Collaborer avec des influenceurs TikTok vous permettra de gagner en visibilité et de vous différencier sur un marché toujours plus concurrentiel.

Néanmoins, c’est en menant des partenariats réguliers que vous pourrez réellement booster vos ventes. Le succès du marketing d'influence résidant dans l’authenticité, le partenariat entre les créateurs et votre marque doivent de préférence s’inscrire sur le long terme. 

Si vous souhaitez mettre en place une campagne TikTok et activer les meilleurs profils d'influenceurs pour votre marque, notre agence de marketing d'influence peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Contactez-nous.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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