Cookie Consent

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Les meilleures campagnes d'influence sur TikTok en 2023

Par
Simon Lebrun
August 10, 2022
Dernière modification le
June 9, 2023
Découvrez les meilleures inspirations de campagne d'influence sur TikTok en 2023

Depuis 2020, TikTok ne cesse de croître, et assez logiquement de nouveaux créateurs de contenus ont émergé. Le marketing d’influence sur le réseau social s’est donc très largement développé.

En 2021, 45% des marques utilisaient TikTok pour leurs campagnes de marketing d’influence, juste derrière Instagram avec 68%. Pourtant, un an plus tôt, il y avait si peu de marques qui faisaient du marketing d’influence sur TikTok que les experts n’avaient pas même chiffré le phénomène.

Ce succès est dû, en partie, à la diversité des catégories de contenus postés sur la plate-forme ; du gaming à la beauté, du lifestyle au divertissement. Ces thématiques génèrent un flux d'interaction important qui peut considérablement profiter à votre marque.

Autant dire que TikTok est déjà l'application incontournable pour l’influence marketing.

Pour vous montrer le potentiel existant, on vous a fait une sélection des meilleures campagnes de marketing d’influence sur TikTok en 2023 ! 👇

Pourquoi TikTok est essentiel pour les campagnes d'influence ?

L'influence marketing est une technique marketing utilisée par les marques pour faire appel à un créateur de contenu qui a acquis une forte présence sur un réseau social. Les influenceurs ont une grande base d'abonnés et sont ainsi devenus des stars du web spécialisées dans un domaine (ex : mode / voyage / cuisine...). Cette collaboration, permet aux marques de bénéficier de leur visibilité pour recommander un produit ou un service auprès de leur audience.

L'utilisation d'influenceurs dans les campagnes de marketing est observée sur toutes les plateformes de médias sociaux. Mais c'est sur TikTok que cette technique rencontre le plus grand succès. Pourquoi TikTok est-il donc devenu si essentiel pour les campagnes d'influence ?

Avec ses plus de 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels, TikTok offre une portée massive pour les marques. La plateforme est particulièrement populaire auprès de la Gen Z, une audience souvent difficile à atteindre par les canaux traditionnels. TikTok favorise une interaction authentique et un contenu créatif, permettant aux influenceurs de se connecter avec leur audience d'une manière que peu de plateformes peuvent égaler. Son algorithme offre une chance équitable à tous les contenus de devenir viraux, ce qui donne une opportunité unique aux marques de toucher un public plus large avec un contenu percutant. De plus, TikTok a mis en place divers outils de monétisation et de partenariat, qui facilitent les collaborations entre les marques et les influenceurs.

Finalement, ce succès est en partie dû à la nature des vidéos produites, à leur consommation dans le flux Pour Toi et aux tendances générées par ses utilisateurs.

Les 5 exemples de marques qui suivent l'ont bien compris, elles mettent à profit les codes de la plate-forme dans leur stratégie.

5 exemples de campagnes d’influence efficaces sur TikTok

1- PHLUR - Donner vie à son marketing.

Parmi les marques qui ont tout compris au marketing d’influence TikTok, il y a PHLUR.

PHLUR a connu un grand succès avec son parfum “Missing Person”. Leur communication tourne autour de l’idée que ce parfum a l’odeur de personnes qu’on aime. TikTok leur a permis de réellement donner vie à cette stratégie marketing.

La vidéo d’une influenceuse, qui fait sentir le parfum à son partenaire, est devenue virale.

Dans la vidéo, le jeune homme qui sent le parfum montre une réaction spontanée de surprise, puisque le parfum lui semble réellement avoir l’odeur de la jeune femme qui lui a fait sentir.

Le parfum a très vite fait le tour de la plateforme, et a fini sold out tout aussi rapidement.

Les produits qui parviennent à marquer les esprits sur TikTok deviennent rapidement viraux sur la plate-forme. Ils sont rapidement testés en directe pour vérifier l'effet qui a impressionné dans la vidéo d'origine.

La campagne de la marque sur TikTok a donc permis de faire connaître leur parfum à grande échelle.

@rachelrigler Adam’s reaction to Missing Person by @Phlur 💋✨ #perfume #phlur #perfumetok #fragrance ♬ original sound - Rachel Rigler

Les influenceurs peuvent être des égéries de vos produits très puissantes. Ils sont plus accessibles et les consommateurs s’identifient plus facilement à eux qu'à des célébrités. Leur propos sera donc d’autant plus authentique qu’il est porté par quelqu’un qui ressemble à vos clients et leur permet de se projeter davantage. Sans compter que leur audience leur fait confiance et que cela permet de faire baisser la méfiance naturelle qu'on peut avoir vis-à-vis d'un contenu publicitaire.

2- Booking - Les concours pour engager la communauté.

Dans une niche tout autre, Booking a décidé de lancer un concours sur TikTok pour faire gagner à 7 personnes un voyage d’une valeur de 10 000 euros à partager avec la personne de leur choix.

Les concours sont toujours un bon moyen d’engager votre communauté. Cette dernière sera ainsi incitée à produire du contenu autour de votre marque (le fameux UGC) pour candidater et espérer remporter la récompense. C’est donc un excellent levier de viralité. 

Pour ce faire, ils ont donc fait appel à un influenceur qui propose un vlog d’une journée en vacances avec lui dans un hôtel réservé sur Booking. Cela permet de parler de la marque naturellement, dans un format dans lequel l’influenceur est à l’aise, et que son audience à l'habitude de trouver sur son compte.

Mais c’est surtout une occasion de donner envie de vivre les mêmes vacances, et donc de participer au concours. Cela permet d’être immergé dans le voyage et de se projeter. S'identifier et de se projeter sont deux éléments clefs que le marketing d'influence permet d'exploiter.

@johanpapz Qu'est ce que vous attendez pour gagner les mêmes vacances que moi ?? 👀 Allez suivre le compte de @bookingcom pour gagner un voyage de ouf !! vous avez 24h pour participer ♥️ #TiktokMadeMeBookIt #Ad ♬ son original - JohanPapz

3 - McCain - Créer une musique exclusive.

McCain de son côté a lancé une campagne d’influence via la création d’une musique pour marquer les esprits.

Sur une plateforme comme TikTok, il est assez rare de consommer le contenu sans musique. Le réseau social se définit lui-même comme étant “sound-on”. Il est souvent complexe de comprendre les contenus sans le son, car les musiques jouent un rôle très important sur la plateforme.

McCain a donc pris le parti de miser sur le son pour une campagne d’un nouveau genre. La musique a été créée par un influenceur sur YouTube, avant d’être exploité pour différente collaboration avec des influenceurs sur TikTok.

C'est au fond un mécanisme assez vieux, déjà utilisé par les publicités télévisées, qui misaient sur le son, en créant des jingles et autres musiques qui restent en tête. Cela permet au cerveau d'avoir un souvenir auditif de la publicité qui a tendance à davantage persister que les souvenirs visuels.

@guizziii Utilise le son et ajoute #StreetFriesATaSauce pour tenter de gagner un voyage à New-York, une enceinte ou d'autres lot ! #Sponsorisé ♬ Street Fries A Ta Sauce By McCain - Guizzi

En somme, c'est une façon de marquer les esprits de votre cible, un peu malgré elle. C'est d'autant plus logique sur une plateforme comme TikTok dont le point fort est la musique.

4 - Fitness Park - Le combo gagnant, contenu organique x TikTok Ads.

Dans un autre registre, Fitness Park a fait appel à Sleeq pour se différencier de ses nombreux concurrents.

Le but était de fédérer une communauté engagée sur TikTok, en partant de zéro. Un pari réussi puisque Fitness Park compte aujourd’hui +200k abonnés.

Pour arriver à ce résultat, des contenus qualitatifs ont été créés sur leur niche afin d’animer le compte, et en parallèle, des collaborations avec des influenceurs ont permis de rediriger du trafic vers le compte. Par exemple, une vidéo produite par le créateur @superboumj qui ne cumule pas moins de 38 millions de vues.

@superboumj Where do we go next time ? @fitnessparkofficiel ♬ original sound - SUPERBOUMJ

L’avantage de ce genre de stratégie est qu’elle permet de capitaliser sur la durée et sur la visibilité générée. Les personnes abonnées sont autant de potentiels clients qui sont intéressés par la niche du sport et donc par la valeur ajoutée délivrée sur le compte de la marque. Cette audience peut continuer de croître dans le temps grâce aux contenus organiques qui intéressent cette audience cible. Par ailleurs, le recours à des influenceurs permet de booster significativement la croissance organique, en redirigeant un trafic important de personnes sur le compte, dont une part significative est intéressée par la niche de la marque.

5- Orange - Les influenceurs comme égérie sur votre compte.

Orange a fait appel à Anthony Ornecq pour produire une vidéo sur le Salon VivaTech, qu’on peut visionner directement sur le compte d’Orange.

Ce type de collaboration repose sur le fait que les créateurs de contenus maîtrisent les codes de TikTok et sauront produire des contenus intéressants et optimisés pour votre audience.

Sans compter que leurs abonnés peuvent les reconnaître, et seront donc plus susceptibles de visionner le TikTok que si le visage leur était inconnu. C’est l’effet de Stop Scroll qu’arrivent à produire les influenceurs bien implantés.

Entretenir des relations long terme avec des créateurs de contenus peut donc être une stratégie très intéressante pour proposer des contenus originaux sur votre compte de marque.

@orange @Anthony Ornecq s’est rendu à Vivatech 👀 #vivatech #tiktokacademy ♬ original sound - Orange

👉 Bien entendu, toutes ces stratégies ne sont pas incompatibles. Elles peuvent être croisées pour maximiser les effets. Tout dépend de vos objectifs.

Appliquez ces stratégies à votre propre campagne d'influence sur TikTok

En somme, TikTok regorge d’opportunité pour qui sait chercher, et sait faire appel aux bons créateurs. Les influenceurs sont une mine d’or qu’il faut savoir exploiter pour faire performer votre marque sur le réseau social. Les possibilités sont multiples, et les contenus naturels et spontanés qu’ils peuvent produire vont permettre d’engager votre audience sur la durée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sleeq peut vous accompagner sur le marketing d’influence TikTok, contactez-nous.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

TikTok Ads
Campagne d'influence
Création de contenu
Community Management
icon-close
#sleeqebook

Téléchargez votre e-book !

L'e-book vous attends dans votre boîte mail ! 👀
Oops! Something went wrong while submitting the form.
icon-arrow-top