Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Avant la fin de l'année 2018, le réseau social TikTok n'avait pas mis en œuvre un programme de publicité formel. Pour cette raison, les marques ont dû utiliser d'autres méthodes pour faire de la publicité sur TikTok.
Ce n’est donc qu’en 2019, que la plateforme a dévoilé son outil publicitaire : TikTok For Business. Ce dernier met à la disposition des marques et des annonceurs plusieurs solutions marketing. À cette époque, le coût d'une diffusion pour une campagne publicitaire sur TikTok était très élevé, et les entreprises avaient encore de nombreuses interrogations sur les budgets à prévoir pour optimiser leurs publicités.
Cependant, maintenant que la plateforme a introduit de courtes publicités vidéo natives, la publicité sur TikTok est devenue nettement plus abordable.
Les TikTok ads rencontrent même un grand succès auprès des utilisateurs. En effet, 91 % de la génération Z préfèrent les publicités vidéo aux formats publicitaires traditionnels. TikTok est donc un canal d'acquisition de choix pour toutes les marques qui souhaitent toucher cette cible. Si vous envisagez de l’utiliser, voici nos conseils pour bien estimer le coût d’une campagne de TikTok ads.
Le coût d'une campagne publicitaire TikTok
Le coût d’une campagne publicitaire sur TikTok, tout comme pour n’importe quel type de campagne publicitaire, va dépendre de deux enveloppes principales :
- Une enveloppe créative, destinée à payer le contenu vidéo publicitaire qui sera utilisé pour la campagne.
- Une enveloppe média, destinée à la médiatisation du contenu publicitaire.
Dans le cas de la télévision par exemple, l’enveloppe créative permettra la production du spot TV vidéo. L’enveloppe média correspondra quant à elle, la rémunération des régies publicitaires qui permettront la diffusion du spot sur des chaînes de TV.
Cette logique s'applique également dans le cadre d'une campagne TikTok Ads.
Le coût créatif d'une publicité
Sur TikTok, les marques ont l’avantage d’avoir beaucoup de flexibilité sur leur enveloppe créative pour créer des contenus vidéos publicitaires.
Les contenus créatifs peuvent être produits à moindre coût en interne, avec un simple iPhone. Les marques peuvent également s’associer à des créateurs de contenus TikTok pour quelques centaines d’euros.
Cependant, il est nécessaire que la marque ait une bonne compréhension de TikTok, des formats et du ton à adopter. Une publicité qui ne reprend pas les codes de TikTok a peu de chance de performer.
Si le contenu est mauvais, c’est réellement toute la campagne qui risque d’échouer. Car 80% des performances publicitaires sur TikTok proviennent de la pertinence des créations.
Des agences créatives, comme Sleeq, peuvent intervenir pour aider les marques à produire des contenus créatifs pertinents, et permettre à la campagne d’atteindre ses objectifs de performance. Le prix des agences créatives varie fortement, mais il est en moyenne de quelques milliers d’euros pour la production de plusieurs contenus créatifs ainsi que toute la réflexion stratégique autour de leurs performances.
Quoi qu’il arrive, une publicité Tiktok représente un certain coût. Pour que le retour sur investissement soit bon, il ne faut pas négliger cette partie créative : la publicité doit ressembler à une vidéo TikTok native.
Le coût média d'une publicité
Pour ce qui est de l’enveloppe média, elle va grandement dépendre du produit et de l’audience ciblée par la marque.
Comme pour toutes les plateformes d’achat média digital, TikTok Ads vend aux annonceurs de l’espace publicitaire au CPM (coût par mille impressions). Ce CPM dépend de l’objectif de la campagne, et de la taille de l’audience ciblée.
Il oscille entre 0,7 pour les campagnes de reach, sur une audience large, à plus de 4€ pour les campagnes de conversion sur une audience très précise.
Si un produit est peu cher, par exemple 10€, le budget TikTok va pouvoir être moins élevé, car il sera plus facile de générer une vente que pour un produit à 200 €.
🤔 Mais quel budget devez-vous prévoir pour vos ads sur TikTok ?
Les recommandations de TikTok sont de prévoir un budget journalier de 50x votre CPA cible (le coût par action). C’est-à-dire que pour notre produit d'une valeur de 10 € et une campagne dont l’objectif est de générer un achat d’au moins 10 euros (et donc être break even), il faudra investir 500€ par jour.
Si l’on suit le même raisonnement pour un produit à 200 € et un CPA d’au moins 200 €, le budget de la campagne publicitaire sur TikTok sera de 10k€/jour (ce qui peut être difficile à tenir sur le long terme).
Chez Sleeq, nous recommandons des budgets TikTok Ads aux alentours de 10k€ par mois pour un premier lancement. Cela vous permettra d’atteindre vos objectifs e-commerce sans prendre trop de risque et engager des sommes conséquentes.
Quelle stratégie publicitaire sur TikTok ?
Une fois que l’on a une idée générale de la répartition du budget et des ordres de grandeur, il vous faudra réfléchir à la stratégie publicitaire TikTok à mettre en place.
Il y a deux façons principales de lancer une campagne de publicité sur TikTok :
- Une campagne avec des créations faites en studio.
- Une campagne en collaboration avec des créateurs.
Dans le cadre d'une opération publicitaire avec des créations en studio, les vidéos sont produites soit par l’annonceur en interne, soit en collaboration avec une agence (sans influence). Par la suite, elles peuvent directement être importées sur TikTok Ads afin de lancer la publicité sur la plateforme.
Dans le cadre d'une campagne en collaboration avec des créateurs de contenus, les vidéos sont directement produites par ces derniers. L’annonceur ou son agence va donc choisir des influenceurs qui vont produire une vidéo à diffuser sur leur compte.
Ces vidéos seront ensuite sponsorisées sur TikTok Ads afin de booster leur portée, d’affiner leur ciblage et de rediriger les utilisateurs engagés vers le site internet de la marque via un appel à l'action (CTA).
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Créer des publicités qui convertissent
Si vous voulez pouvoir mesurer le ROI immédiat de votre campagne, les publicités avec un objectif de conversion sont le meilleur option.
Généralement, ce type d'opérations est privilégié par les marques qui souhaitent générer des téléchargements de leur application, des achats sur leur site d’e-commerce ou des inscriptions sur une landing page. Il faut donc que la vidéo soit très persuasive, car le but n’est pas de “divertir” (ce qui est habituellement l’objectif d’une vidéo TikTok classique).
L'enjeu créatif est donc d'autant plus important, mais les campagnes de conversion vous permettent de mesurer directement la rentabilité de votre publicité TikTok.
Pour optimiser les vidéos publicitaires et assurer un maximum de conversion, il y a plusieurs choses à mettre en place dans la vidéo :
- Capter l’attention dès les premières secondes.
- Pointer un problème.
- Apporter une solution.
- Mettre un call to action pertinent.
Cette structure de vidéo augmente significativement votre taux de conversion et ainsi la rentabilité immédiate de votre publicité TikTok. Votre objectif est en effet d'accompagner les utilisateurs de TikTok jusqu'à l'action désirée sans qu'ils aient le sentiment qu'il s’agit d’une transaction commerciale.Votre stratégie marketing doit être la plus subtile possible pour ne pas accroître la méfiance naturelle que les utilisateurs de TikTok ont envers les publicités vidéos.
Au-delà du contenu de la vidéo, il est également important de bien connaître les différents formats de publicités disponibles sur TikTok. Chacun a des caractéristiques qui lui sont propres et qui vont impacter vos performances. L’idée est donc de choisir le bon format pour ses campagnes publicitaires en fonction des objectifs fixés.
Maîtrisez les publicités TikTok
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d'éléments qui peuvent impacter les performances de vos publicités TikTok. Les influenceurs ne sont pas forcément une solution miracle. Ce qui importe, c'est d'avoir une bonne stratégie, en cohérence avec vos objectifs. Inspirez-vous, par exemple de ses nombreuses marques qui ont su utiliser TikTok à leur avantage et mettre en place des campagnes performantes.
Toutes les marques ont leur place sur TikTok et la possibilité de performer avec des publicités TikTok. Mais comme pour le contenu organique, il est primordial de bien maîtriser la culture de la plateforme ainsi que ses codes, avant même de maîtriser TikTok for Business.
Si vous souhaitez lancer votre première campagne TikTok Ads, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence. Notre équipe se fera un plaisir de mettre son expertise à votre service.