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TikTok Ads : quels formats pour ses campagnes publicitaires ?

Par
Simon Lebrun
August 11, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023
Les différents formats publicitaires sur TikTok

Comment mettre en place le bon type de publicité sur TikTok ?

TikTok Ads est le levier publicitaire nouvelle génération présenté qui vous permet d'exploiter les opportunités commerciales du réseau social. Accessible via la plateforme TikTok For Business depuis fin 2019 en France, elle a d’abord conquis de grosses entreprises avant de devenir un outil commercial accessible même aux petites marques.

La publicité sur TikTok est surtout un outil très efficace pour atteindre vos objectifs commerciaux. En effet, 67 % des utilisateurs de l’application déclarent que les publicités sur TikTok captent davantage leur attention - soit 10 % de plus que les autres plateformes.

TikTok for Business permet de lancer des campagnes TikTok efficaces, car le ciblage y est pointu et le retour sur investissement très intéressant. L’outil propulse les contenus de marques au sein du fameux feed “Pour Toi” d’un grand nombre d’utilisateurs qualifiés, élargissant ainsi considérablement la visibilité du contenu auprès de potentiels clients.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les formats publicitaires TikTok qui existent et sur la bonne stratégie à adopter pour les mettre à profit !

1. Top view

Dans un premier temps, les formats intitulés Top view sont des formats publicitaires de 60 secondes maximum, qui apparaissent directement dès que l’utilisateur ouvre l’application. La vidéo s’affiche alors en plein écran.

En utilisant ce type de format, vous êtes certains de toucher votre cible dès son arrivée sur l’application. En revanche, l’enjeu est de capter son attention dès les trois premières secondes de la vidéo afin qu’elle la regarde dans son intégralité. Le risque est en effet que les utilisateurs passent la pub avant d’avoir pu en saisir réellement le contenu.

2. Brand Takeover

Dans la même logique que les formats Top view, les formats Brand Takeover apparaissent directement lorsque l’utilisateur ouvre l’application. En revanche, ces formats sont plus courts, ils durent en moyenne entre 3 et 5 secondes. Ainsi le format a plus de chance d’être regardé entièrement par les utilisateurs, qui ne vont pas forcément avoir le temps de scroller avant la fin de la publicité.

L’inconvénient de ce format publicitaire est qu’il ne permet pas toujours de délivrer suffisamment d’informations. C’est pourquoi il est nécessaire de l’optimiser au maximum en fonction des messages que vous souhaitez transmettre à votre public.

Par ailleurs, ces deux types de formats publicitaires ne sont pas accessibles à toutes les marques qui le souhaitent. En effet, TikTok propose uniquement les publicités Top View ou Brand Takeover d’un annonceur par jour. Cela limite donc le nombre de publicités de ce genre qui peuvent être lancées et crée une forme de concurrence entre les différents annonceurs, ce qui engendre une hausse du prix de ces formats publicitaires.

Pour produire ces types de publicités, il faut quoi qu’il arrive, collaborer directement avec TikTok. Cela implique donc en général un budget publicitaire plus conséquent.

3. In-feed native Video

Les formats In-Feed offrent le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez trouver sur TikTok.

En effet, comme son nom l'indique, la vidéo promotionnelle "in feed" apparaît directement dans le feed TikTok, c’est-à-dire dans la page “Pour toi” de ses utilisateurs.

Ces vidéos apparaissant lorsque les utilisateurs swipent d’un contenu à l’autre. L’impression est donc plus naturelle. Si la publicité est produite dans un format natif, et qu’elle ressemble à un TikTok classique, les utilisateurs sont susceptibles de visionner la publicité sans même se rendre compte qu’il s’agissait d’un contenu publicitaire.

Ce type de format publicitaire est aussi plus abordable, dans la mesure où la concurrence entre marques est moindre. Il n’y a en effet pas la même limitation d'annonceurs que pour les deux formats précédents.

En général, ce format publicitaire suit une logique d’un “coût par mille”, comme c’est le cas sur beaucoup d’autres réseaux.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de reprendre d’anciens formats publicitaires. Par exemple, les formats promotionnels comme le Top view ou le Brand Takeover peuvent être réutilisés ou adaptés afin de devenir des vidéos publiées en format In-feed.

L'avantage des formats In-Feed est qu'ils se fondent parfaitement dans le fil "Pour Toi" et qu'ils paraissent très naturels pour les utilisateurs de l'application.

En effet, les vidéos publicitaires In-feed ne sont différenciées des autres vidéos non publicitaires par un petit label "Publicité". Si le format est bien fait, il peut donc être pris pour un contenu organique classique.

La marque @conforama avait, notamment, mis en place un format In-feed avec la créatrice de contenu @powerpoussin (1,2M d'abonnés) dans lequel elle annonce un live TikTok avec l'entreprise de mobilier. Dans cette vidéo, on y voit un call to action qui renvoie vers un lien d'inscription pour y participer.

Conforama TikTok vidéo in-feed native

4. Hashtag challenge

D'autres formats publicitaires permettent d'engager directement les utilisateurs TikTok. C'est le cas, par exemple, des Hashtag challenge, qui sont un excellent moyen de co-créer du contenu avec les utilisateurs de la plateforme.

Les hashtags sont très importants sur TikTok. Ils permettent de référencer le contenu en donnant des informations à l’algorithme sur le type de vidéo que vous produisez.

Dans le cadre des contenus publicitaires, utiliser un hashtag est l’occasion pour votre marque de mesurer l’engagement de vos abonnés en les invitant à réaliser des challenges.

L’objectif est de rassembler votre cible autour d’un hashtag sensibilisant ou marquant afin de promouvoir votre marque, ou plus simplement un produit.

Un challenge autour d’un hashtag dure environ 6 jours sur la plateforme, en fonction de la réactivité des utilisateurs. Par exemple, le hashtag #LiptongénérationTri (de la marque Lipton) à générer plus de 293 millions de vues sur la plateforme.

Finalement, le hashtag challenge permet à l’algorithme TikTok de diffuser à grande échelle votre challenge et donc votre marque.

L’avantage est que c’est un format publicitaire qui donne un caractère ludique et participatif à votre contenu, tout en boostant votre visibilité.

@tonydsts Rejoins le mouvement du #LiptonGénérationTri en triant les bouteilles en plastique ! #Liptongenerationtri #Sponsoriséparlipton #tri ♬ Le Tri - Joyca

5. Branded Effects

Dans la même logique, vous pouvez aussi réaliser une campagne publicitaire autour d’effets en lien avec votre marque. C’est ce qu’on appelle le format Branded effect. Grâce à ce type de format, vous pouvez développer une publicité autour d’un effet que les utilisateurs pourront ensuite utiliser.

Ce type de format publicitaire est aussi exploité sur d’autres réseaux sociaux, comme Instagram et Snapchat.Il peut donc être décliné sur ceux-ci.

L’objectif est de créer un filtre/un effet en lien avec votre campagne publicitaire et d’inciter les utilisateurs à s’en servir. Le but est que les utilisateurs s’approprient massivement le filtre et que celui-ci continue d’être diffusé dans le temps.

Cette stratégie ne permet donc pas seulement aux internautes d’interagir avec votre contenu, mais d’aller jusqu’à créer du contenu pour votre marque.

Par exemple, nombreuses sont les marques qui collaborent avec des personnalités publiques et les rémunèrent pour utiliser et promouvoir leur filtre afin qu’il se diffuse encore davantage.

Mais vous pouvez aussi parfaitement laisser les utilisateurs s'approprier votre effet en optimisant votre campagne publicitaire TikTok.

Dior Addict a par exemple mis en place un filtre qui permet de se voir avec le dernier rouge à lèvres de la marque accompagné de #shineattitude.

6. Spark Ads

Les Spark Ads est certainement le format d'annonce In-Feed le plus natif sur la plateforme. Il permet aux entreprises de booster leurs propres publications organiques ou le contenu d'autres créateurs aux formats TopView ou In-Feed Ads. La vidéo s’affichera dans la page principale PourToi des utilisateurs.

En vous associant avec un créateur de contenu, vous vous assurez de produire une publicité totalement native, qui s'intègre parfaitement dans l'environnement TikTok.

Spark Ads TikTok de la marque Shein

Ma marque peut-elle faire de la publicité sur TikTok ?  

Bien entendu, au-delà des formats à utiliser pour mettre en place une campagne publicitaire sur TikTok, vous devez également définir vos besoins marketing. Votre objectif peut par exemple être d'augmenter le trafic vers votre site, de renforcer et d'améliorer la notoriété de votre marque, de générer des installations d'applications ou simplement de créer de l'engagement.

Et pour limiter vos erreurs sur TikTok Ads, gardez en tête que développer un compte avec des formats natifs organiques reste une des clefs pour réussir votre campagne publicitaire sur TikTok.

TikTok est une belle opportunité pour les marques, et TikTok Ads peut être un boost intéressant, mais il est évidemment important de bien comprendre votre public, afin de créer des vidéos adaptées, qui les inspirent et captent leur attention.

Alors si vous voulez lancer une nouvelle campagne sur l'application TikTok et que vous souhaitez utiliser les publicités, contactez-nous !

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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