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TikTok Ads vs Facebook Ads : Quel est le meilleur choix publicitaire ?

Par
Simon Lebrun
May 12, 2023
Dernière modification le
May 26, 2023
TikTok Ads vs Facebook Ads

Avec l'évolution de plus en plus rapide des médias sociaux, les marques cherchent constamment de nouveaux canaux et stratégies pour atteindre leur public cible et générer des conversions. 

Jusqu'à présent, Facebook détenait le monopole de l'espace publicitaire pour promouvoir ses produits et services sur les réseaux sociaux. Mais, l'arrivée de TikTok a complètement changé la donne et l’application grignote de plus en plus les parts de marché du groupe Meta. 

TikTok est en effet rapidement devenu un réseau social populaire pour un public jeune, qui est plus attentif à la perception et à l'interaction avec les publicités. Grâce à son format de vidéos courtes, ses effets sonores, ses tendances et ses filtres créatifs, TikTok offre aux marques une nouvelle façon de se connecter avec leur marché cible. 

Cette évolution significative soulève une question stratégique pour les annonceurs : quelle plateforme choisir pour obtenir le meilleur retour sur investissement ?

Il est essentiel pour chaque annonceur de comprendre les distinctions clés entre les publicités TikTok et les publicités Facebook ou Instagram (Meta), et ce que cela signifie pour leurs stratégies marketing.

Dans cet article, nous identifierons les différences fondamentales entre TikTok Ads et Facebook Ads. Nous verrons aussi comment les marques peuvent exploiter au mieux ces formats publicitaires pour maximiser leur impact sur ces deux plateformes.

Les différences entre TikTok Ads et Facebook Ads

Du point de vue des fonctionnalités et de l'expérience utilisateur, les plateformes Facebook Ads et TikTok Ads se ressemblent beaucoup. Donc si vous avez l'habitude de créer et diffuser des campagnes publicitaires depuis Facebook Ads Manager et que vous n'avez jamais essayé TikTok Ads Manager, vous ne devriez pas être trop dépaysé. 

Même si les paramètres de campagne, les options de formatage des annonces et les options de ciblage varient d'une plateforme à une autre, la disposition et l'atmosphère générale sont assez familières pour que vous sachiez instinctivement où naviguer dès votre première utilisation sur TikTok Ads Manager.

Néanmoins, il existe bien des différences entre TikTok Ads et Facebook Ads dont vous devez tenir compte avant de vous lancer. 

Le format des publicités 

Sur Facebook, vous pouvez choisir des formats d'annonce comme des photos, vidéos, carrousels, ou diaporamas. Concernant, TikTok, l'application offre aussi plusieurs formats publicitaires, uniquement en vidéo, comme les Ads natives, TopView, ou Spark.

Ces plateformes permettent aux marques de personnaliser leurs campagnes en fonction de leurs objectifs.

Cependant, la différence majeure entre Facebook et TikTok réside dans le contenu des annonces. Facebook privilégie des images de haute qualité, ou retouché, tandis que TikTok favorise un contenu authentique, plus brut. Les vidéos courtes sur TikTok favorisent le storytelling, rendant la promotion des produits plus attrayante, retenant l'attention plus longtemps, et augmentant l'engagement et le taux de conversion.

format publicitaire tiktok

Le ciblage 

Les deux plateformes proposent toutes deux une variété d'options de ciblage pour aider les entreprises à atteindre leur public. 

Facebook détient une des options de ciblage les plus sophistiquées, permettant aux entreprises de viser les utilisateurs selon leurs données démographiques, leur localisation, leurs centres d'intérêt, leurs comportements et leur mode de connexion.

Toutefois, TikTok s'approche de la performance de Facebook grâce à la grande quantité de données qu'elle possède sur ses utilisateurs. Comme les vidéos sur TikTok sont très courtes, les utilisateurs en consomment beaucoup en peu de temps, aidant l'application à cerner rapidement et avec précision le type de contenu qui les intéresse. Cela vous offre l'opportunité d'optimiser davantage vos campagnes de publicité pour obtenir de meilleurs résultats.

Ainsi, votre stratégie de ciblage peut viser des audiences qui ont déjà visité le site Web de votre marque, se sont inscrites sur une page de destination ou ont interagi avec vos publications TikTok.

Le coût 

Les coûts des publicités sur Facebook et TikTok peuvent varier considérablement.

Facebook permet aux entreprises de fixer le budget de leurs publicités, avec des coûts variant selon le ciblage, le format de l'annonce et son emplacement. Le coût moyen pour mille impressions (CPM) sur Facebook Ads est d'environ 14 dollars.

Par rapport à cela, TikTok a généralement des coûts publicitaires inférieurs, basés sur les mêmes facteurs, avec un CPM moyen d'environ 10 dollars.

Il est donc plus économique pour une marque cherchant à atteindre ses objectifs marketing sur les réseaux sociaux de lancer une campagne de publicité sur TikTok plutôt que sur Facebook.

Cependant, il convient de préciser que la plateforme à privilégier dépend grandement de l'audience que vous visez. La démographie de l'audience doit être prise en compte lors de la décision. Par exemple, TikTok a une base d'utilisateurs particulièrement jeune : 87% de ses utilisateurs ont entre 18 et 44 ans. Donc si votre public cible est dans cette tranche d'âge, TikTok pourrait être le choix le plus approprié pour vos campagnes publicitaires.

Les avantages et inconvénients de TikTok Ads

TikTok Ads publicité

TikTok est devenue une plateforme attrayante pour les marques grâce à la créativité de ses publicités et l'engagement de ses utilisateurs.

Les principales raisons d'opter pour TikTok Ads sont :

  • L'accès à une audience jeune et engagée qui utilise TikTok pour dénicher de nouvelles tendances et produits ;
  • Un potentiel élevé de viralité qui aide les petites marques à atteindre leurs objectifs (engagement, trafic, ventes, téléchargements etc.) rapidement ;
  • L'opportunité de diffuser des publicités créatives et captivantes pour établir un lien authentique avec l'audience visée. TikTok ne sert pas seulement à acquérir de nouveaux clients, mais c'est aussi un outil marketing efficace pour accroître une communauté et fidéliser de nouveaux clients.

Cependant, TikTok propose moins d'options de ciblage et d'analyse des performances publicitaires que Facebook Ads, mais continue de se développer et d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Avantages et inconvénients de Facebook Ads

Facebook ads publicité

Facebook Ads n'a pas encore perdu son importance. En effet, la plateforme reste le leader en matière de ciblage et d'analyse des performances publicitaires.

Avec 2,963 milliards d'utilisateurs actifs mensuels en 2023, Facebook est toujours le réseau social le plus utilisé au monde. Il demeure une excellente option pour atteindre un large public qui utilise régulièrement ce réseau pour faire des achats, avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur les boutiques Facebook.

Néanmoins, il faut reconnaître que l'engagement sur Facebook est en baisse. La plateforme n'est plus aussi séduisante qu'auparavant, surtout auprès des jeunes générations, principalement à cause de ses formats moins innovants et de l'abondance de publicités.

Comment choisir entre TikTok Ads et Facebook Ads ?

Il est difficile de déterminer avec précision quelle plateforme est la plus efficace en matière de publicité. Cela dépend de vos objectifs commerciaux, de votre public cible, ainsi que de votre budget publicitaire.

Au lieu de considérer TikTok Ads et Facebook Ads comme des concurrents, il serait plus judicieux de les percevoir comme deux outils complémentaires dans votre stratégie marketing. Chaque plateforme a ses propres avantages et inconvénients et sera donc plus pertinente à différentes étapes de votre tunnel de vente.

Par exemple, le réseau social TikTok peut être plus utile au début de votre funnel de ventes, pour susciter de l'intérêt pour votre marque et toucher un public plus large. Pendant ce temps, Facebook peut être plus efficace au milieu du tunnel, pour cibler (et re-cibler) un public spécifique et l'inciter à effectuer une action précise.

Peu importe votre stratégie, il est indéniable que TikTok est la plateforme où naissent les nouveaux formats et tendances marketing. Le contenu qui réussit sur Facebook est souvent influencé par ce qui est créé par les utilisateurs de TikTok. C'est également sur TikTok que vous trouverez les consommateurs de demain, offrant à votre marque une opportunité d'attirer l'attention de la génération Z.

Si vous n'avez pas encore exploré TikTok Ads, c'est le moment idéal pour le faire. Consultez notre guide sur la publicité TikTok et n'hésitez pas à contacter notre équipe accréditée TikTok Marketing Partner pour vous aider à créer une publicité performante !

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