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Comment accéder au Creator Next TikTok ?

Par
Simon Lebrun
December 1, 2022
Dernière modification le
May 17, 2023
TikTok Creator Next comment y accéder

Surfer sur la dernière tendance TikTok et faire des millions de vues, c'est sans doute la meilleure récompense pour un créateur de TikTok. Mais nombreux sont ceux qui se posent la question : "Est-ce que je peux gagner de l'argent avec TikTok ?".

Vous trouvez une passion à créer du contenu sur la plateforme mais vous aimeriez aussi que cela vous rapporte de l'argent, au moins sur quelques vidéos TikTok (surtout si certaines d'entre elles deviennent virales).

Mais malheureusement, jusqu'à l'heure vous ne connaissez pas les possibilités et les outils de monétisation sur l'application ?

Heureusement, nous sommes ici pour vous les dévoiler. 😍

L'application chinoise s'engage désormais à "récompenser les créateurs pour leur créativité sur TikTok".

Ce programme permet d'aider les créateurs de TikTok à monétiser leurs activités et à se connecter avec les marques.

Découvrez ce qu'est le TikTok Creator Next, ses fonctionnalités et savoir si vous êtes éligible pour gagner de l'argent avec TikTok.

Qu'est-ce que TikTok Creator Next ?

Il existe plus d'une façon de monétiser tous les efforts que vous mettez dans votre contenu. Mais TikTok Creator Next pourrait bien être la plus efficace d’entre elles. 

Pour faire simple, Creator Next a été lancé en décembre 2021. C'est un programme spécialement conçu pour aider les créateurs de contenu à gagner de l'argent sur TikTok à travers le développement de leur communauté. Selon TikTok, "lorsque vous rejoignez TikTok Creator Next, vous avez accès à des outils et fonctionnalités qui vous permettent de transformer votre créativité et vos passions en quelque chose de plus grand, qu'il s'agisse d'une activité secondaire ou d'une entreprise".

L’objectif de cette initiative est donc de favoriser la monétisation du contenu sur l’application et de faciliter les collaborations avec les marques. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de continuer à vendre vos propres produits et travailler avec d'autres entreprises. 

Voici ce que vous obtiendrez en accédant à ce programme en tant que créateur TikTok.

Les 4 fonctionnalités et outils de TikTok Creator Next

Il existe 4 façons de gagner de l’argent sur TikTok et de monétiser son contenu avec TikTok Creator Next : 

  • le fond de créateur, 
  • la Marketplace, 
  • les cadeaux vidéo et live, 
  • et les pourboires.

Accéder aux fonds de créateur

Le Fond de créateur a été créé par le réseau social TikTok. Il permet de récompenser et de rémunérer les influenceurs pour leurs contenus vidéos et leur talent.

La rémunération des contenus publiés sur la plateforme dépend du nombre de vues, du taux d’engagement, des régions dans lesquelles se trouvent les spectateurs, de l’authenticité de ces vues, et du respect des conditions d’utilisation de la plateforme. Un créateur qui publie beaucoup de vidéos TikTok avec un contenu engageant et original a donc davantage de chance de gagner de l’argent.

Le réseau social ne donne cependant aucune information plus précise sur les conditions exactes de rémunération. L’algorithme qui est chargé du calcul reste encore aujourd’hui assez opaque et les utilisateurs constatent des différences de revenus difficiles à expliquer.

Néanmoins la plupart des informations publiées à ce sujet indiquent qu’un influenceur gagnerait environ 0,4 centime d’euros pour 1000 vues et 20 euros pour 1 million de vues.

Certains outils comme le TikTok Money Calculator (proposé par la plateforme Influencer MarketingHub) permettent de faire une estimation plus précise et personnalisée en fonction des statistiques de son compte TikTok.

Adhérer au nouveau Programme TikTok pour la Création (version bêta)

Le Programme TikTok pour la Création version bêta est le nouveau fond pour les créateurs récemment créé par le réseau social. Sa sortie annoncée dans un communiqué de presse pour le 5 octobre 2022, a suscité la curiosité et l'intérêt marqué de la communauté.

Et pour cause ! Il semble avoir permis aux créateurs de TikTok qui l'ont testé de gagner beaucoup d’argent. En effet, les influenceurs qui se sont exprimés à ce sujet ont déclaré avoir été rémunérés bien plus qu’ils ne l’étaient auparavant. Certains ont même annoncé avoir vu leurs gains multipliés par 80 ! 🤯

TikTok déclare en effet l’avoir développé en prenant en compte “les commentaires qui ont pu être faits par la communauté, et notamment ceux au sujet de la rémunération”. 

Mais tout comme pour le Fond de créateur, le réseau social n’expose pas clairement les conditions de rémunération du programme. Il indique cependant que les vidéos TikTok de moins d’une minute ne sont pas rémunérées. L’accent est également mis sur la créativité des influenceurs et “leur capacité à générer de nouvelles opportunités en dehors de la plateforme”.

TikTok entretient une part de mystère supplémentaire avec ce programme puisqu’une fois inscrit à celui-ci, les créateurs ne peuvent plus revenir au programme précédent.

Rejoindre la Marketplace Créateur

La Marketplace Créateur est la plateforme officielle de collaboration entre les marques et les créateurs sur TikTok. Elle aide les marques à trouver les créateurs TikTok pertinents pour leurs campagnes marketing et leurs partenariats.

Considérez-la comme le jobboard de TikTok 😄

Elle inclut un moteur de recherche avancé qui permet de chercher des influenceurs selon les critères de leur choix et d’analyser leur profil. Les marques ont en effet accès à des données et des analyses détaillées concernant l’influenceur, ses performances sur la plateforme, son contenu et son audience.

Ces données permettent aux marques de prendre des décisions marketing et stratégiques basées sur des données fiables, directement fournies et gérées par le réseau social.

Un outil de reporting permet de plus de suivre et d’analyser individuellement les performances des influenceurs et des campagnes menées par les marques.

La plateforme facilite aussi la mise en relation des marques avec les influenceurs. Les entreprises pourront en effet les contacter directement pour leur proposer leurs projets.

Les influenceurs de la Marketplace sont quant à eux rémunérés pour mettre en avant les produits et services des entreprises dans du contenu sponsorisé. Les marques peuvent proposer une rémunération sous forme de produits gratuits ou offrir une rémunération plus élevée par nombre de vues.

En moyenne, un créateur TikTok gagne entre 0,01 et 0,02 dollar par vue pour du contenu sponsorisé.

Ces tarifs dépendent principalement de la popularité et de l’audience du créateur et sont négociés directement avec les marques. Une communauté et des valeurs bien définies ainsi qu’un contenu ciblé aura davantage tendance à attirer des marques.

Recevoir des cadeaux vidéo et cadeaux Live

Les cadeaux sont un autre moyen pour les créateurs TikTok de gagner de l’argent sur l'application. Concrètement, ce sont leurs abonnés qui vont leur apporter un soutien via leurs « réactions » au contenu posté. 

Lorsqu’un utilisateur apprécie un contenu vidéo ou Live, il peut y réagir en envoyant un cadeau virtuel.

Ces cadeaux sont achetés grâce au stock de pièces (ou coins) que l’utilisateur possède sur son compte TikTok. Ces pièces sont elles-mêmes achetées par lot grâce à de l’argent réel. Le prix unitaire est dégressif et varie également d’une devise à une autre. En moyenne, un euro équivaut à environ 65 coins.  

De son côté, l’influenceur peut transformer les pièces (la monnaie virtuelle de TikTok) en diamants, puis les convertir en argent liquide via PayPal.

Recevoir des pourboires

Il est également possible de gagner de l’argent en recevant des pourboires. 

Tout comme les cadeaux, ces derniers sont des dons financiers. La différence est qu’ils ne sont pas envoyés en réaction à un contenu publié. Il s’agit simplement d’une somme d’argent qu’un utilisateur peut choisir d’envoyer à  son créateur favori.

Cette fonctionnalité récente est très similaire au système de pourboires mis en place par Twitter en 2021.

Ces pourboires permettent de récompenser et de soutenir directement un influenceur de manière personnalisée. Il est même possible de le faire anonymement.

L’utilisateur peut choisir un montant de 5$, 10$ ou 15$ ou saisir la somme de son choix (avec un minimum de 1$). Des limites maximales sur le nombre d’envois de pourboires par jour (fixé à 100) et sur les montants envoyés par jour et par pourboire (qui diffèrent en fonction du pays) sont néanmoins imposées.

Une fois versé, le pourboire apparaît sur le tableau de bord du profil Titkok et peut-être intégralement versé sur son compte bancaire, Tiktok ne prend aucune commission sur les pourboires. 

Qui est éligible pour TikTok Creator Next ?

Bien entendu, pour profiter de cette opportunité, il est nécessaire de faire une demande via son compte TikTok. 

Pour accéder aux fonctionnalités mentionnées ci-dessus, vous devrez respecter les conditions d’éligibilité suivantes : 

  • Âge : Vous devez avoir au moins 18 ans.
  • Nombre minimum d'abonnés : le nombre exact dépendra de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais il s'agit généralement d'au moins 10 000 abonnés.
  • Vues de la vidéo : au moins 1 000 au cours des 30 derniers jours.
  • Messages : Au moins trois dans les 30 derniers jours.
  • Règles de la communauté : Votre compte doit être en règle pour postuler.
  • Emplacement : Actuellement, TikTok Creator Next n'est disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.
  • Type de compte : les comptes professionnels ne sont pas éligibles pour Creator Next.

Notez que ce sont les mêmes exigences qui s'appliquent à toutes les fonctionnalités de monétisation de TikTok.


Comment s'inscrire pour TikTok Creator Next ?

Lorsque vous remplissez les conditions d'éligibilité, vous pouvez vous inscrire pour TikTok Creator Next en quelques étapes :

  1. Appuyez sur Profil en bas à droite de l'application TikTok.
  2. Trouvez l’icôneicône à 3 lignes en haut à droite et accédez à vos paramètres.
  3. Appuyez sur Outils de création.
  4. Appuyez sur Appliquer en bas.
  5. Suivez les instructions à l'écran.

Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à attendre que TikTok vous réponde - ou à travailler sur votre prochaine vidéo TikTok.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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