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Les utilisateurs TikTok ont pu découvrir courant septembre une nouvelle fonctionnalité promettant "une toute nouvelle expérience créative". Mais est-elle vraiment nouvelle ?
Le réseau social a annoncé le lancement d'une nouvelle solution pour communiquer sur TikTok, se divertir et se connecter avec d'autres utilisateurs, l'application « TikTok Now ». Cette fonctionnalité, directement inspirée de l'application BeReal, propose aux utilisateurs de "partager leurs moments les plus authentiques" de leur journée via une photo ou une vidéo dans un délai de temps limité et de le publier auprès de leurs amis.
Comment fonctionne TikTok Now ?
Lancé par la plateforme chinoise pour partager en temps réel son quotidien, l'application TikTok Now envoie à ses utilisateurs une notification quotidienne sous la forme d’un émoji éclair indiquant à l’utilisateur qu’il est « Time to now », c’est-à-dire qu’il a 3 minutes pour envoyer à ses amis le contenu de son choix. ⚡️
Lorsqu’il clique dessus, l’application déclenche les caméras avant et arrière de l’appareil photo, l’invitant à prendre une vidéo de dix secondes ou une photo. La caméra avant prend ainsi un selfie de l’utilisateur et celle arrière est censée capturer l’environnement dans lequel il se trouve.
Il n’a donc pas vraiment le temps de se déplacer dans le lieu de son choix, ni de se préparer.
Une fois publiés, ses amis en sont informés grâce à une notification.
Cette publication, appelée TikTok Now apparaît depuis la barre de navigation inférieure « Now » qui remplace l'onglet "Découvrir". Vous pouvez y avoir accès si vous avez téléchargé l’application TikTok ou « Amis » s’ils sont sur TikTok Now.
L’avantage de TikTok Now est qu’il s’agit d’une application autonome, il n’est de ce fait pas nécessaire d’avoir téléchargé TikTok auparavant pour l’utiliser. Il faut néanmoins s’inscrire en créant un compte TikTok pour y accéder.
TikTok Now un nouveau type de contenu
Avec cette fonctionnalité, le réseau social TikTok diversifie les formes de divertissement qu’il propose et favorise un nouveau type de contenu sur sa plateforme, plus authentique. Cette fonctionnalité permet de partager un moment du quotidien inédit, pris sur le vif, et « sans filtre » (au sens propre comme figuré, puisque les utilisateurs n’y ont pas recours sur le réseau social) et avec un nombre d’amis qui se veut plus restreint.
TikTok Now mise ainsi sur le pouvoir de l’instantané et du « vrai » mais aussi celui d’une connexion avec une communauté proche. Elle privilégie également un fort engagement entre les utilisateurs puisqu’il faut publier son TikTok Now pour voir ceux des autres, sans quoi ils restent flous.
TikTok Now invite donc tous les utilisateurs à se prendre au jeu et à être acteur du « Time to now », au lieu de rester simplement spectateur derrière un écran.
TikTok Now différent de BeReal ?
Cette nouvelle fonctionnalité de TikTok n’est cependant pas novatrice puisqu’elle s’inspire fortement de BeReal, ce réseau social français créé par Alexis Barreyat et Kévin Perreau en 2020. BeReal a d’ailleurs connu un véritable succès dans le monde entier, enregistrant au total plus de 50 millions de téléchargements depuis son lancement et en moyenne 20 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Le réseau social français se montre très populaire auprès des jeunes aux États-Unis puisque début septembre, l’application mobile figurait en première position dans les téléchargements à l’échelle nationale, iOS et Google Play confondus.
Il n’est ainsi pas étonnant que TikTok se soit penché de près sur ce concept pour l’adopter et conserver son statut de réseau social incontournable auprès de la génération Z.
TikTok n’est d’ailleurs pas seul à s’être inspiré du concept de BeReal puisqu’Instagram a lancé en juillet 2022 le « Dual Camera ». Après, avoir copié le format TikTok avec les Reels, le réseau social lance elle aussi sa fonctionnalité permettant de publier en story une photo ou vidéo en activant les deux caméras de l’appareil photo.
Le succès de cette tendance montre qu’il y a une recherche et un réel besoin d’authenticité, notamment en réaction aux images et aux vidéos souvent trop lisses ou trop parfaites de la plupart des réseaux sociaux. C’est donc sans surprise que BeReal, tout comme TikTok Now séduisent plus particulièrement les générations Z, qui souhaitent davantage partager leur vie sans artifice et qui ils sont réellement.
Malgré son lancement récent, TikTok Now connaît un engouement aussi important et rapide que BeReal puisque seulement quelques jours après sa sortie, l’application figurait dans le Top 10 des applications réseau social de 39 pays et dans le Top 100 global de 24 pays.