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TikTok SEO : nouvelle stratégie de référencement

Par
Simon Lebrun
November 9, 2022
Dernière modification le
August 23, 2023
Stratégie référencement SEO sur TikTok

Le référencement social n'est pas nouveau.

Pinterest, YouTube, Twitter, des réseaux sociaux comme moteurs de recherche.

La génération Z et les Millennials, sont toujours les premiers à adopter de nouvelles façons d'utiliser la technologie et influencent les autres générations à suivre le pas. C'est pourquoi, beaucoup de consommateurs utilisent davantage ces canaux pour rechercher des informations, du contenu, des idées et des produits.

Et tout spécialiste du marketing ne devrait pas ignorer où les consommateurs passent leur temps.

Surtout, où il passe leur temps à chercher.

Et c'est bien TikTok qui a su prendre une place importante dans l'utilisation de son moteur de recherche.

Jusqu'à être baptisé comme le “Nouveau Google”.

Selon les données internes de Google, près de 40 % des utilisateurs de la génération Z préfèrent utiliser TikTok et Instagram plutôt que la recherche Google. Pourtant, de prime abord, le réseau social se présente comme une plateforme de divertissement et non comme un moteur de recherche, mais cela n’empêche pas les utilisateurs de s’en servir comme tel.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour votre marque ?

La plateforme est réputée pour le fonctionnement de son algorithme TikTok, qui s’adapte rapidement et montre des vidéos pertinentes à ses utilisateurs. Mais elle s'est également développée autour de sa fonctionnalité de recherche, utilisée pour trouver des vidéos autour d’un sujet précis.

Avec cette possibilité, TikTok devient un espace de découverte et de recherche active, un moyen pour vos prospects de trouver votre marque. À condition de s'assurer que le référencement TikTok de votre marque soit solide et bien optimisé.

Pas de panique, on vous explique ci-dessous comment utiliser le SEO (Search Engine Optimization) sur TikTok.

Accédez à notre guide en cliquant sur l'image.

Pourquoi le SEO TikTok est-il important ?

En quoi consiste le référencement TikTok ?

Pour faire simple, le SEO TikTok consiste à optimiser vos vidéos pour qu'elles soient facilement trouvées par les utilisateurs qui font une recherche sur la plateforme. Les mêmes logiques que celles du référencement traditionnel s'appliquent. Si vous avez déjà travaillé votre stratégie SEO sur Google, il ne vous sera pas très difficile d'en faire de même sur TikTok.

Le principal moteur de l'évolution de TikTok vers la recherche est la capacité de TikTok de fournir aux utilisateurs un contenu à forte valeur ajoutée et qui est socialement validé par la communauté de la plateforme.

Pour la génération Z, TikTok est une plateforme de découverte, et la façon dont ils l'utilisent s'apparente davantage à un moteur de recherche.

Mais son fonctionnement n'est pas totalement identique à Google ou Bing, car l'application fournit un type de réponse différent à leurs recherches. Lorsque vous faites une requête sur TikTok, votre intention est de trouver le contenu qui répondra à votre demande - vous taperez donc des mots-clés dans la barre de recherche pour obtenir des informations.

Sur TikTok ses informations seront basées sur des contenus d'expériences réelles et socialement validé par la communauté de la plateforme, plutôt que sur des publicités payantes.

Le SEO TikTok pour ma marque

Le SEO TikTok s'est assez naturellement mis en place, avec plus de 732 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, et beaucoup se tournent vers TikTok plutôt que Google pour effectuer des recherches. Sans compter que la plateforme de social media mise sur l'authenticité et la spontanéité de ses créateurs. Et c'est pourquoi votre marque doit se tourner vers TikTok comme moyen de se connecter avec un public de manière plus directe et franche. Le SEO TikTok donne une occasion de se faire connaître par un public particulièrement intéressé par votre secteur d'activité, puisqu'elle va la rechercher d'elle-même.

Cela implique de comprendre l'intention de recherche de votre cible et d'utiliser des mots-clefs pertinents et à fort volume.

En effet, plus votre vidéo va performer, plus elle va se retrouver haut dans les résultats de recherches du mot-clef cherché. Le réseau social fonctionne comme le bouche à oreille : les créateurs recommandent des produits qu'ils apprécient plus qu'ils n'en font la promotion. TikTok est construit autour de cette logique de vidéo spontanée et authentique, la confiance que les utilisateurs vont avoir envers les créateurs de contenus est donc importante.

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Comment référencer vos vidéos TikTok ?

Décomposons ensemble les 4 étapes marketing pour optimiser votre contenu vidéo pour TikTok SEO :

Étape 1 - Comprendre votre audience et les recherches qu'elle pourrait faire

Pour toute stratégie marketing de contenu, il est indispensable de se demander à qui l'on souhaite s'adresser avant toute chose. C'est d'autant plus vrai quand vous souhaitez optimiser votre stratégie SEO sur vos vidéos TikTok. Comprendre votre public et la façon dont votre marque s'intègre dans leur vie est la première étape pour comprendre l'intention de recherche de votre public idéal. Quelle est son intention de recherche que vous pourriez lui apporter, et sous quels mots-clefs vous pourriez le référencer afin d'optimiser vos contenus.

Étape 2 - Choisir les bons mots-clés sur TikTok

Comprendre votre public cible et son intention de recherche facilite l'étape suivante du processus : sélectionner les bons mots-clés à utiliser dans votre vidéo.

Il y a 3 choses à prendre en compte dans le choix de vos mots-clés :

  • Le volume de recherche : combien de personne cherche du contenu via ce mot-clé ? L'idée est que plus le mot-clef est cherché, plus il est pertinent à utiliser en général.
  • La pertinence : est-ce que votre contenu est réellement pertinent par rapport au mot-clef cherché ? Si vous ne délivrez pas dans le contenu ce que votre mot-clef laisse entendre, le SEO ne sera pas efficace.
  • La difficulté : quel est le degré de difficulté du classement de votre contenu pour ce mot-clef ? Si c'est un mot-clef déjà saturé, vous aurez davantage de difficulté à avoir de la visibilité sous celui-ci.

Il n'y a pas de formule magique dans l'absolu, et il arrive que ces trois caractéristiques se contredisent. Logiquement, si le volume du mot-clef est élevé vous rencontrerez des difficultés, car d'autres marques et créateurs ont probablement déjà créé une abondance de contenu pour répondre à ce sujet. De même, une faible difficulté des mots-clés peut coïncider avec une faible pertinence. Il faut donc en réalité s'adapter au cas par cas en fonction de votre objectif marketing.

Voici deux modèles de stratégie de référencement TikTok SEO différents pour des situations spécifiques, en fonction de la taille de la marque :

Pour atteindre une communauté de niche en tant que petite entreprise, vous miserez plutôt sur :

  1. Volume faible à moyen
  2. Pertinence élevée
  3. Faible difficulté des mots-clés

Pour créer un contenu plus pertinent ou de meilleure qualité parmi ceux existant, vous miserez plutôt sur :

  1. Volume de recherche élevé
  2. Pertinence élevée
  3. Faible difficulté des mots-clés

Pour accroître votre notoriété, auprès d'une audience type, vous miserez plutôt sur :

  1. Volume de recherche élevé
  2. Pertinence moyenne
  3. Faible difficulté des mots-clés 

Étape 3 - Incorporer les mots-clés

Pour incorporer les mots-clés dans les vidéos il y a 4 façons possibles :

  • Les inserts de texte (en accroche typiquement)
  • Le discours
  • Les sous-titres (manuels ou automatisés)
  • Les hashtags

L'idée est de maximiser les incorporations pour vous assurer que votre vidéo soit optimisée d'un point de vue du SEO, et classé plus haut dans la page de recherche pour ce mot-clé.

N'oubliez pas de mentionner votre mot-clef en insert écrit lors dès 3 premières secondes de la vidéo afin que cela apparaisse en miniature de votre contenu.

Étape 4 - Choisir vos hashtags

Les hashtags TikTok sont également très importants dans votre stratégie SEO TikTok, mais simplement en mettre le maximum n'est pas forcément la meilleure méthode pour optimiser vos vidéos.

L'idée est de jouer sur leur étendue et leur profondeur. Vous pouvez jouer sur des mots-clefs plus long et spécifique, et des mots-clefs à fort volume.

Les mots-clefs longs et spécifiques vous apporteront des utilisateurs potentiellement plus qualifiés, qui feront sûrement plus que de simplement regarder la vidéo optimisée. Ils pourraient notamment devenir des abonnés, ou laisser un commentaire, ce qui bostera les performances de la vidéo. À l’inverse, les mots-clefs à fort volume vous permettront plutôt d'être vues par un maximum de personne, un plus large public avec un moins bon taux de conversion.

Dans certains cas, comme lorsque vous prévoyez de lancer une série de vidéos, cela peut également avoir un sens d'utiliser un hashtag avec le nom de votre entreprise suivi du nom de la série.

Au-delà, nous vous incitons vivement à faire de l'A/B testing sur les hashtags que vous pouvez employer, par exemple en re-testant ceux choisis sous une vidéo qui a excellé, pour essayer d'être le plus efficace possible dans vos choix de hashtag à l'avenir et donc avoir le meilleur SEO possible.

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L’avenir du SEO sur TikTok

Bien qu'on ne parle de SEO sur TikTok que depuis peu, c'est indéniablement prometteur. La génération Z a des réflexes de consommations des informations et de leur recherche différents. C'est une autre façon de toucher votre audience qu’il ne faut surtout pas négliger.

Selon un rapport de Cloudflare, TikTok a mis fin au règne de 15 ans de Google en tant que domaine web le plus visité au monde en 2021.

Ce que cela met en lumière, c'est que les consommateurs ne cherchent plus seulement des informations venant de sources sûres et établies, mais surtout dans des formats visuellement attrayants et socialement validés ; la vidéo est notamment une option beaucoup plus ludique. Et les formats courts de TikTok assurent que l'information sera synthétique et efficace.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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