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Comment utiliser l'intégration TikTok x Shopify dans vos publicités ?

Par
Simon Lebrun
February 14, 2023
Dernière modification le
May 17, 2023
Partenariat TikTok Shopify

L’e-commerce a connu une énorme croissance durant la pandémie, tout comme TikTok !

Consciente des enjeux que représente le social marketing pour les marques, TikTok a donc multiplié les outils pour les aider à convertir leur audience sur la plateforme en nouveaux clients. Et l’un des leviers les plus efficaces à votre disposition est la possibilité de vendre directement dans l’application, grâce à l’intégration TikTok x Shopify !

Dans cet article, nous allons donc vous présenter plus en détail ce partenariat entre le réseau social et la célèbre plateforme d’e-commerce. Vous découvrirez surtout comment tirer au mieux parti de cette intégration dans vos publicités sur TikTok pour booster vos ventes. 

L’intégration de Shopify dans vos publicités TikTok

Fin octobre 2020, Shopify a annoncé son partenariat avec TikTok For Business. La collaboration entre la plateforme qui permet de créer des sites d’e-commerce et le réseau social a d’abord pris la forme d'une chaîne TikTok sur le Shopify App Store, le principal outil utilisé par les entreprises pour publier leur contenu sur TikTok. 

Mais l’intégration TikTok Shopify va bien plus loin. Pour la première fois, les utilisateurs de TikTok peuvent acheter directement un produit depuis l’application. De la découverte de votre produit jusqu’à son achat : tout se déroule sans jamais quitter le réseau social !

C'est une vraie révolution, qui permet de rendre le parcours d’achat de vos futurs clients le plus intuitif possible. Les consommateurs sont en effet de plus en plus intéressés par l’expérience d’achat in-app, que proposent déjà Instagram ou Facebook. Il était donc logique que la plateforme chinoise saute le pas elle aussi, d’autant plus qu'elle est devenue l’outil de recherche préféré de la Génération Z et a un énorme impact sur leurs décisions d’achat. 

Ce partenariat rend leur expérience plus fluide et facilite donc la conversion de votre audience sur le réseau social en clients de votre marque. Il est désormais même possible d’installer TikTok Pixel sur votre boutique Shopify et de tracker les performances de vos campagnes TikTok Ads directement sur votre site. 

Comment TikTok s’intègre à Shopify ?

TikTok ne facilite pas seulement la vie aux consommateurs. La plateforme rend également l’intégration de votre boutique Shopify à votre compte TikTok la plus simple possible. 

Pour lancer votre boutique en ligne sur TikTok, il vous suffit de suivre ces quelques étapes. 

1. Créez un compte TikTok for Business

Pour transformer votre profil en une mini-boutique depuis laquelle les utilisateurs de TikTok pourront facilement retrouver et acheter vos produits, vous devez d’abord utiliser un compte TikTok for Business. 

Le passage à un compte professionnel offre aux commerçants de nombreux avantages dont ne disposent pas les utilisateurs classiques. Vous aurez par exemple accès à des analyses plus détaillées de vos performances sur le réseau social, mais aussi la possibilité d’ajouter un lien vers votre site e-commerce dans la bio de votre profil. 

L'option permettant de passer à un compte professionnel se trouve dans le menu en haut à droite de votre page de profil. Allez dans paramètre et cliquez sur l’onglet "gérer le compte".

2. Installez le canal TikTok sur votre boutique Shopify

Ensuite, vous devez chercher TikTok sur la plateforme Shopify. Vous pourrez ainsi ajouter l’application et installer le canal TikTok.

Une fois que ce sera fait, TikTok apparaîtra dans votre tableau de bord d'administration Shopify (à gauche). À partir de ce tableau de bord, vous pourrez lier votre compte TikTok for Business à votre boutique Shopify.

3. Terminez l'installation TikTok Shopify

Une fois que vous aurez réussi à connecter votre compte, un tableau de bord TikTok Business va apparaître. C'est là que vous trouverez toutes les options pour gérer votre compte, terminer l'intégration et installer le canal TikTok sur votre boutique.

Vous pouvez par exemple choisir votre niveau de partage de données TikTok, c’est-à-dire la manière dont seront collectées et partagées vos données entre votre boutique en ligne et votre compte. 

À ce stade, vous pouvez aussi installer le Pixel Shopify pour suivre les performances de vos publicités sur TikTok. Pensez également à ajouter votre mode de paiement qui sera ensuite géré directement dans Shopify ou TikTok Ads Manager.

La dernière étape consiste ensuite à configurer votre catalogue marketing. Cela vous permettra de synchroniser vos produits Shopify à votre compte TikTok et d’utiliser des formats publicitaires spécifiques tels que les Collection Ads.

Et voilà, c’est terminé ! Votre communauté TikTok peut désormais acheter vos produits directement sur l'application.

Comment faire de la publicité pour sa boutique Shopify sur TikTok ?

Les données de TikTok montrent quun utilisateur sur 4 fait des recherches ou achète un produit après l’avoir découvert dans une vidéo sur la plateforme. Il est donc indéniable que créer du contenu TikTok et faire la promotion de vos produits sur l’application est un moyen très efficace pour booster vos ventes. L'intégration TikTok Shopify va plus loin en rendant l’expérience encore plus simple et agréable pour les consommateurs. 

Mais TikTok est aussi un réseau de plus en plus saturé, où les marques se livrent une concurrence acharnée pour capter l’attention des utilisateurs et les fidéliser. Si vous voulez faire la promotion de votre boutique sur l’application, il va donc falloir que vous mettiez en place une stratégie adaptée. 

Comprendre votre public

La communauté la plus active sur TikTok est la Génération Z. Cette dernière est nettement plus méfiante à l’égard du discours des marques et des publicités traditionnelles que ses prédécesseures. Elle recherche un contenu plus authentique et la validation de ses pairs (d’autres utilisateurs ou des influenceurs) avant de faire confiance à une entreprise ou de s’intéresser à un produit. 

Tenez-en compte dans la conception de vos campagnes publicitaires. Et collaborez au maximum avec les utilisateurs de la plateforme (via l’UGC) ou des influenceurs pour créer un contenu natif auquel vos prospects sont habitués, et qu’ils aiment consommer. 

Miser sur le Live Shopping 

Depuis le premier événement de Live Shopping organisé sur TikTok en décembre 2021, ce format (qu’on surnomme souvent le téléachat 2.0) est celui qui génère le plus grand retour sur investissement. La célèbre enseigne américaine Walmart déclare par exemple que le Live Shoping lui a permis d’augmenter de 25 % son nombre d’abonnés sur TikTok. 

Pour les vendeurs utilisant TikTok Shopping, il est possible de faire la promotion de ses événements de Live Shopping grâce aux LIVE Shopping Ads. Vous attirez ainsi plus d’utilisateurs sur vos lives. Et grâce à la collaboration de ces deux plateformes, les participants pourront acheter directement vos articles sans quitter l’application ! 

Utiliser les balises de produit

Les balises de produit sont l'une des options les plus intéressantes de l'intégration TikTok Shopify. Elles permettent aux marques de créer un lien direct vers les produits présentés dans une vidéo afin que les utilisateurs puissent les retrouver plus facilement.  

Par exemple, si vous faites la promotion d’un nouvel article dans votre TikTok Ads et que vous incluez une balise, il suffira à l’utilisateur de cliquer dessus pour être ensuite redirigé automatiquement vers votre boutique Shopify où il pourra finaliser sa transaction. 

Vous n’êtes d’ailleurs pas limité dans l’utilisation de vos balises à vos campagnes TikTok Ads. En les intégrant à votre contenu natif, vous transformez n’importe quelles de vos vidéos TikTok en une potentielle annonce publicitaire !

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Le partenariat TikTok et Shopify : une opportunité pour les marques

Cette nouvelle intégration est une énorme opportunité de rationaliser l'expérience des utilisateurs de TikTok. L’application ne sert plus uniquement à découvrir de nouvelles marques, elle permet aussi aux utilisateurs de faire des achats de manière fluide et sécurisée. Ce qui signifie tout simplement pour une marque l'augmentation des ventes de ses produits.

Mais pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle fenêtre d'opportunité, les marques doivent savoir comment mettre en avant leur communication, au risque de ne conclure aucune vente !

Heureusement, nous sommes là pour vous aider et à profiter de cette opportunité, en créant une stratégie marketing durable afin d'atteindre des objectifs à hauteur de vos ambitions.

Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing

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