Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
TikTok a annoncé le lancement d’une nouvelle intégration pour le commerce électronique appelée “Shopping Ads”. Ces nouvelles annonces publicitaires offriront aux marques davantage de moyens de promouvoir leurs produits en continu.
En effet, 67 % des participants d'une étude récente ont déclaré que les publicités sur TikTok captent leur attention - une progression de 10 % par rapport aux autres plateformes. C'est donc assez naturellement que TikTok entreprend de proposer d'autres options d'Ad pour toutes les marques qui souhaitent profiter de cet engagement.
La plateforme TikTok Shopping Ads teste actuellement trois nouveaux formats d'annonces publicitaires dédiés à la vente de produits :
- Annonces d'achat vidéo
- Annonces d'inscription au catalogue
- Annonces d'achat d'annonces publicitaires en direct.
Mises à disposition de manière progressive pour les annonceurs ayant téléchargé leur flux de produits sur le Business Center de TikTok, ces nouveaux formats publicitaires TikTok seront accessibles via l’objectif “Ventes de produits".
Les annonceurs pourront par ailleurs, utiliser ces nouvelles annonces d’achat pour leur e-commerce, qu’ils disposent ou non d’une section TikTok Shop associée à leur compte.
Qu'est-ce que TikTok Shopping Ads ?
Comme l’explique TikTok, cette nouvelle plateforme de Shopping Ads est : “une solution publicitaire plus simple, plus intelligente et plus avancée. Elle doit aider les marques à rencontrer les acheteurs où qu'ils se trouvent dans le parcours d'achat, en suscitant la demande et en stimulant les ventes.”
Une plateforme inspirante
TikTok est une plateforme de contenus qui permet aux créateurs se laisser libre cours à leur imagination. Les utilisateurs apprécient la spontanéité et la créativité des vidéos. Assez logiquement, les formats publicitaires s'adaptent à cette logique et sont également considérés comme inspirants par les consommateurs de l'application TikTok. C'est une opportunité pour les marques de vendre leurs produits naturellement.
Des Ads optimisées
TikTok est avant tout une plateforme de divertissement. Mais c’est aussi une source d’inspirations et de connaissances. Les utilisateurs viennent sur le réseau social pour découvrir des contenus vidéos qui leur apportent quelque chose de positif. Les ads sont également une façon de distribuer cette valeur ajoutée positive que les consommateurs apprécient.
Au-delà de leur charge émotionnelle positive, les différents formats publicitaires existants sur TikTok font pleinement part de l'expérience utilisateur. Certains types d'Ad sont même collaboratifs. C’est le cas, par exemple, des Branded Hashtag Challenge, qui invitent les clients de la marque à créer eux-mêmes du contenu sur le réseau social.
L'algorithme de TikTok se concentre particulièrement sur le temps de visionnage. C'est une donnée clef pour performer sur la plateforme. Cela implique que pour gagner en visibilité, il faut réussir à capter l’attention des utilisateurs et les maintenir engagés tout le long de sa vidéo. L'interface du réseau social est elle-même pensée pour être la plus immersive et maintenir l'attention des consommateurs aussi longtemps que possible.
Par ailleurs, la plateforme a annoncé que les Ads Top View sont le format de publicités TikTok le plus apprécié par ses utilisateurs. Il semble que ce type d'Ad soit le plus naturel en termes d'emplacement, avec un affichage full screen qui se lance dès l'ouverture de l'application. Ce type d'Ad a également l'avantage de ne pas couper le visionnage du fil “Pour toi” entre deux TikToks, comme c’est le cas pour les publicités In-feed.
Pour toutes ces raisons, les publicités sur l'application TikTok sont plus engageantes et convertissent donc nettement plus que les ads des autres réseaux sociaux.
TikTok Shopping Ads peut donc s'avérer être une opportunité intéressante pour toutes les marques déjà habituées à lancer des publicités sur ce réseau social, ou qui souhaitent y développer leur stratégie marketing.
Il y a néanmoins plusieurs éléments clefs à garder en tête lorsque vous souhaitez lancer des publicités sur ce réseau social et ce, quel que soit le type de campagnes publicitaires que vous planifiez de lancer. Pour plus de conseils sur les TikTok ads et leur optimisation, n’hésitez pas à consulter notre guide sur le sujet !