Nous vous accompagnons dans la création de contenu et la mise en place de campagnes performantes sur TikTok, en veillant à ce que nos actions s'inscrivent dans vos objectifs marketing
Lors de la conférence exclusive Made by YouTube, Google a annoncé trois nouvelles fonctionnalités innovantes, conçues pour transformer la manière dont les créateurs de contenu produisent leurs vidéos sur cette plateforme emblématique.
Ces innovations visent principalement à simplifier le processus de création et d'édition des "Shorts" - des vidéos courtes, verticales et dynamiques, rivalisent directement avec le format célèbre de TikTok. Cette initiative s'adresse spécifiquement aux utilisateurs qui aspirent à partager des vidéos uniques et à se démarquer sur la plateforme, un espace où la qualité est synonyme de succès. Elle est particulièrement bénéfique pour ceux qui rencontrent des difficultés dans leur processus créatif, souvent dus à une expertise limitée en montage vidéo.
Au cœur de cette transformation, nous trouvons YouTube Create, accompagné de Dream Screen ainsi que d'autres ajouts significatifs à YouTube Studio, tous amplifiés par l'intelligence artificielle (IA) générative. Ces outils ne visent rien de moins que de rivaliser avec Capcut, développé par ByteDance, la maison mère de TikTok.
Zoom sur ces nouvelles fonctionnalités et sur les possibilités qu’elles offrent pour créer du contenu de qualité.
Qu'est-ce que YouTube Create ?
YouTube Create est une application affiliée à la plateforme de partage de vidéos YouTube. Elle permet d’éditer les vidéos, de manière simplifier et complète sur son smartphone, qu'ils s'agissent d'un Short en format vertical ou d'une vidéo au format long horizontale.
Avec cette application, les créateurs de contenu pourront facilement faire du montage vidéo, couper des séquences vidéo, les déplacer ou les réorganiser, ajouter de la musique libre de droit ou encore générer des sous-titres. Des fonctionnalités conçues et affinées en collaboration avec plus de 3 000 créateurs, qui ont activement participé au processus de conception et qui répond aux besoins qui sont au cœur de la production de contenu.
Avec Create, YouTube cherche ainsi à élargir la diversité de son contenu et renforcer sa communauté de créateurs. Le but est clair : garder sa place de leader mondial d’application vidéo et faire face à la popularité croissante d’autres réseaux sociaux, à commencer par TikTok.
Pour le moment, l'application YouTube Create est disponible gratuitement en version bêta sur le Play Store pour les utilisateurs Android en France, mais aussi aux États-Unis, ainsi qu’en Allemagne, au Royaume-Uni, en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud et à Singapour. La version iOS pour iPhone devrait sortir en 2024.
Qu'est-ce que Dream Screen ?
En parallèle de l’arrivée de YouTube Create, l’éditeur a également annoncé le lancement Dream Screen. Il s’agit d’un outil alimenté par l’IA générative qui devrait être disponible avant la fin de l’année pour quelques utilisateurs triés sur le volet, puis en 2024 pour tous les utilisateurs de la plateforme.
Cette fonctionnalité expérimentale permettra aux créateurs de générer automatiquement, grâce à un simple prompt, des images, vidéos ou arrière-plans pour leur contenu. Là encore, l’objectif est d'offrir un maximum de liberté créative aux utilisateurs de YouTube et d’augmenter sensiblement la qualité et la diversité du contenu sur l’application.
Lors de la conférence de lancement, les équipes YouTube ont offert plusieurs exemples. En tapant simplement “Dragon volant au-dessus de la ville de New York », ils ont réussi à générer une vidéo représentant cette scène surréaliste. Aucun doute qu’avec de tels effets spéciaux à portée de main, la plateforme devrait continuer d’augmenter les 70 milliards de vues quotidiennes de ses Shorts.
Comment utiliser YouTube Create pour améliorer ses vidéos YouTube ?
L’idée derrière YouTube Create étant de faciliter le montage de vidéo, il ne s’agit pas d’un énième éditeur, mais d’une solution tout en un. L’outil regroupe ainsi un large panel de fonctionnalités permettant de répondre à l’ensemble des besoins que peuvent rencontrer les créateurs dans leur vidéo YouTube.
Après avoir téléchargé et installé l’application, les utilisateurs pourront ainsi accéder aux fonctionnalités suivantes :
- Le montage vidéo de base. Sur YouTube Create, vous pourrez éditer facilement vos séquences, réaliser des coupes, recadrer votre vidéo ou encore ralentir/accélérer certains extraits.
- Des outils de montage avancés. Pour un résultat encore plus professionnel, vous pourrez aussi utiliser ajouter automatiquement des sous-titres, nettoyer votre piste audio afin de supprimer les bruits de fond, ou encore découper l’arrière-plan pour le faire disparaître.
- La bibliothèque musicale et audio. Avec Create, il sera désormais possible d’accéder à une grande sélection de titres et d’effets sonores libres de droit. L'outil permet aussi de synchroniser les séquences vidéos avec la musique.
- La personnalisation visuelle. Profitez d’une vaste bibliothèque de filtres et d’effets et ajoutez de la couleur, de la luminosité, mais aussi des autocollants, GIFs ou emojis à vos vidéos.
- Le partage simplifié. Une fois que votre Shorts est prêt, YouTube Create vous permet de le mettre en ligne. Vous pourrez ici redimensionner vos vidéos en fonction du format que vous désirez partager, puis les publier directement sur votre chaine YouTube.
Conclusion
Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, YouTube se positionne comme une plateforme incontournable pour tous les créateurs qui souhaitent partager un contenu de qualité depuis leur mobile sans connaissance technique.
Outre Create et Dream Scream, YouTube a également lancé de nouvelles fonctionnalités adossées à l’IA dans son YouTube Studio. Ces dernières permettront elles aussi de faciliter la création de contenu, notamment en profitant du potentiel de l’intelligence artificielle pour chercher la meilleure bande sonore ou pour doubler son contenu dans d’autres langues.
Pour garder une marge d’avance sur les autres créateurs de contenu, il est donc devenu crucial de rester à jour sur les nouveaux outils et fonctionnalités de montage que propose YouTube. Familiarisez-vous au plus vite avec le potentiel qu’offre YouTube Create et partagez des Shorts encore plus dynamiques et engageants !